Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Vagondo Diomandé, était, vendredi dernier devant la Commission défense et sécurité du Sénat.
Il a saisi l’opportunité pour faire le point d’importantes saisies de drogue et dévoilé l’identité de certains barons
(…). Les résultats d’un certain nombre de saisies importantes : on a eu au total à ce jour une dizaine d’interpellations pour des trafiquants de haut acabit. Vous vous souvenez certainement que le 25 septembre 2017, le nommé Gouba Koffi qui est un ivoirien âgé de 45 ans qui a été interpellé à Cocody Angré pour son implication dans un trafic de drogue en tant que fournisseur local de plusieurs revendeurs. Il est présentement en détention à la MACA. Il y a le nommé Ahoulou Ablé Mathieu, dit Mathieu compressor, lui aussi il est Ivoirien trafiquant international de drogue, interpellé le 30 septembre 2017 à son domicile à Koumassi 147 logements avec en sa possession 251,1kg de cocaïne, 130 g d’héroïne, 57,3g de haschich. Il est décédé en détention le 11 janvier 2020.
Au niveau du trafic international blanchiment des capitaux, financement de terrorisme et détention illégale d’arme à feu. Vous avez du entendre parler de l’affaire spaghettis connections au nom de la coopération avec la police italienne et française, les services de police ont été informés que les services de douane brésiliens ont procédé à la saisie d’une tonne, 1T 195 Kg de cocaïne au port de Santos au Brésil à destination du port d’Abidjan le 17 septembre 2018. Cette quantité de cocaïne devait être livrée à une société qui s’appelle AGL spécialisée dans les travaux publics et de terrassement qui est domicilié à Abidjan, à Cocody Angré à la 9ème tranche. L’enquête qui a été diligentée a permis d’interpeller et de déférer cinq individus dont quatre italiens et une ivoirienne. Malheureusement il y a un sous-officier de police, il s’agit de Angelo Ardino qui est italien qui a 55 ans et qui est le directeur de la société AGL. C’est lui qui était le destinataire de ce colis. Antonio 54 ans italien, directeur technique de la société AGL, Vezinso Juliano 62 ans, italien restaurateur, Joséfé Ramadoulia 47 ans directeur de société et Véréni Dior 43 ans adjudant de police précédemment en service au commissariat spécial de la Sotra. La détention et le transport illicite de la drogue et le blanchiment de capitaux, vous avez du entendre parler d’une affaire Djob, les services de police ont interpellé le sieur IVO alias John le 4 décembre 2018 à l’aéroport d’Abidjan et son arrestation a fait suite à dénonciation par dix, ils l’ont tous désignés comme leur principal fournisseur. Il a été déféré le 21 décembre 2018 au parquet d’Abidjan. Toujours dans le cadre de transport et de détention illicite de la drogue, vous avez du entendre parler de l’opération Condor, il a été procédé à la saisie d’un sachet contenant 5,2Kg d’amphétamine dans un car de transport en provenance du Nigéria le 26 janvier 2018 à Noé. L’enquête qui a été menée par les services de police a permis d’interpeller dix individus dont neuf de nationalité nigériane et un Ivoirien. (…) ».
Propos retranscrits par
Traoré Yacouba Diarra