La politique du gouvernement en faveur du mix énergétique vient de prendre un autre virage.
Dans le cadre du Sirexe 2024, il a été procédé à l’inauguration du Centre des ressources pour les applications de la technologie solaire dénommé « Star C » (Solar Technology Application Resources Center).
La cérémonie de mise en service du nouveau bâtiment dédié à l’exploitation solaire s’est tenue samedi 30 novembre 2024 au Centre des métiers de l’électricité (Cme) à Bingerville.
C’était en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire à travailler en étroite collaboration avec l’Alliance solaire international (ASI), initiatrice du projet. « Avec ce projet, nous affichons notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pôle régional de compétence en énergie solaire. La mise en place du Star C s’inscrit dans la vision du président de la République qui a placé l’accès à l’énergie universelle propre au cœur du développement de notre pays », a-t-il déclaré.
A l’en croire, ce centre « moderne » est le fruit d’une coopération internationale fructueuse mais aussi des efforts conjugués de la Direction générale de l’énergie et de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (Cie). « L’inauguration du Star C marque le début d’une nouvelle ère ou l’énergie solaire sera un pilier essentiel de notre mix énergétique contribuant à l’industrialisation, l’emploi des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a laissé entendre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Pour sa part, le dg de la Cie, Ahmadou Bakayoko s’est dit très heureux non sans exprimer sa gratitude à l’Etat à travers le MMPE et l’ASI pour la création dudit projet en Côte d’Ivoire et le choix du Cme de Bingerville pour l’abriter.
Pour rappel, la Cme, c’est environ 3500 professionnels du secteur et 500 étudiants de divers pays formés annuellement dans le secteur de l’électricité. L’installation du Star C vise à former des professionnels africains de l’énergie solaire photovoltaïque, source en pleine expansion en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Serge A. N’zebo