La Chine est en train de réussir un défi technologique jamais égalé par une puissance industrielle.
L’Empire du milieu possède désormais un Train à grande vitesse (TGV) qui est tout simplement le véhicule terrestre le plus rapide au monde. Un train à sustentation magnétique ou « Maglev », qui pourrait rouler à une vitesse de 600 km par heure, a fait ses débuts dans la ville chinoise de Qingdao (est), a rapporté ce mercredi 18 août 2021 la chaîne américaine CNN.
Le train le plus rapide du monde semble « flotter » grâce à une force électromagnétique qui le fait glisser au-dessus des voies. Il est ainsi nommé « Maglev », abrégé de lévitation magnétique.
Le train, développé par la société CRRC, fournisseur chinois de matériel de chemin de fer, émet de faibles niveaux de pollution sonore et demande moins d’entretien que les autres trains à grande vitesse, selon Liang Jianying, vice-directeur général et ingénieur en chef de la CRRC Sifang. Un prototype du nouveau train Maglev avait été présenté en 2019. La même année, la Chine avait alors annoncé des plans ambitieux pour créer des « cercles de transport de 3 heures » entre les principales métropoles.
Le train à grande vitesse est un enjeu majeur pour la Chine, qui vise à réduire le temps et les dépenses nécessaires pour se déplacer dans le pays le plus peuplé du monde. Jusqu’à présent, les TGV chinois circulent à environ 350 km/h, alors que les avions volent à 800-900 km/h. Le nouveau Maglev ne pourra en revanche pas encore être déployé à grande échelle, en raison du manque de voies capables de l’accueillir. Pour l’heure, une seule ligne à usage commercial a été construite.
Elle relie l’aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road, en centre-ville. Le trajet de 30km prend un peu plus de sept minutes. D’autres lignes Maglev seraient en construction, dont une reliant Shanghai et Hangzhou et une autre reliant Chengdu et Chongqing.
Selon les autorités chinoises, ce type de train à grande vitesse est le moyen de transport idéal pour les trajets de moins de 1.500 km. Par exemple, il ne faudrait que 2,5 heures à ce train Maglev pour parcourir les 1.000 km qui séparent Pékin de Shanghai contre 3 heures en avion et 5,5 heures avec un train rapide classique.
Ce Maglev peut comporter de deux à dix voitures, chacune ayant une capacité de 100 passagers. Mais il faudra encore patienter avant de pouvoir l’emprunter car la mise en service est prévue à l’horizon 2030.