Le slogan de la Sotra, « faisons la route ensemble », sera omniprésent dès le mois de septembre 2021, dans les rues et grandes artères de la ville de Bouaké.
Dans le cadre du démarrage de son réseau dans la seconde ville du pays, le leader du transport urbain compte déployer 73 bus qui desserviront huit lignes de 210 km.
L’information a été livrée, lundi à la préfecture de région de lors du lancement officiel du calendrier de déploiement de la Sotra à Bouaké.
Pour le ministre des Transports, Amadou Koné, « c’est une décision du président de la République, Alassane Ouattara » à qui, il a traduit les mots de « remerciements ». Poursuivant, le ministre des transports a également annoncé la rénovation du parc des taxis à Bouaké avec la mise à disposition d’une centaine de taxis neufs.
L’enjeu, explique-t-il, c’est l’amélioration de la mobilité, la circulation à travers un réseau de transport moderne de qualité, la sécurité routière, la création des emplois à Bouaké, de même que la réduction du coût de la vie dans la cité. « C’est un projet citoyen, nous tous on constate aux heures de descente des classes, on a subi ça nous même un peu, comment il est difficile pour les enfants de regagner les domiciles…les étudiants qui ont été les premiers à demander le déploiement de la Sotra, vont certainement voir les résultats s’améliorer…je voudrais confier ce projet aux chefs, à l’ensemble des populations, c’est projet pour nous tous », a-t-il indiqué.
Emu, le maire de la commune hôte a traduit sa gratitude au ministre des Transports, Amadou Konan, à l’ensemble des membres du gouvernement du Premier ministre Hamed Bakayoko et au chef de l’Etat. « C’est une page de notre cité qui s’écrit aujourd’hui », a souligné le maire Nicolas Djibo.
Puis, le DG de la Sotra, Bouaké Fofana, a pris la parole pour exposer les détails techniques du déploiement des autobus à Bouaké : « Les conditions sont réunies pour ouvrir le réseau de la Sotra à Bouaké…Si nous avons un entrepôt où garer les autobus en sécurité, on peut commencer le transport, avant la fin des travaux de la gare centrale. En ce moment, on viendra garer les autobus à des endroits que nous allons identifier, pour assurer le service et le soir, ils rentreront en dépôt pour les entretiens et le plein de carburant. Ce que nous demandons à la mairie et aux populations, aux responsables des quartiers, quand un autobus arrive au terminus, il faut un espace de retournement, ça c’est l’urgence ».
Et de terminer : « Aux partenaires que sont les transporteurs, nous venons en complément pour leur travail, nous ne venons pas pour les dégager, nous ne venons pas pour prendre leur place. Nous allons travailler ensemble, pour que le travail soit organisé, sous l’autorité du directeur régional des Transports, de sorte à mettre en place un système de transport en prenant en compte le transport par moto, le transport par taxi et le transport par autobus. Les autobus vont desservir les grands axes, les motos trouveront les moyens pour effectuer les derniers parcours des déplacements, même chose pour les taxis ».
Marcel Konan (Correspondant régional)