C’est désormais un événement incontournable du transport africain. Après sept éditions organisées avec succès, le Forum international et Salon africain des Transports remet le couvert. Hier jeudi 21 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, la 8e édition s’est ouverte pour trois jours sous le thème : « Transports, logistique et infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ».
Lors de son intervention, Dr Célestin Serey Doh, Ministre délégué auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, représentant le Premier ministre et le Ministre des Transports, a rappelé les progrès réalisés dans le secteur sous la houlette et le leadership du président Alassane Ouattara.
Il a expliqué que le forum représente une plateforme essentielle pour « redéfinir les approches et faire en sorte que les politiques de transport soient non seulement adaptées aux besoins des utilisateurs mais aussi des éléments catalyseurs de développement économique et social ».
Ainsi, ce forum est une opportunité, selon lui, « pour rassembler des experts, des décideurs clés du secteur afin de partager des idées, des pratiques et trouver des solutions qui répondent aux enjeux majeurs actuels et à venir ».
À l’ensemble des opérateurs du transport, le ministre a lancé un appel vibrant à l’action : « Votre rôle est essentiel. Votre expertise, votre créativité, votre engagement sont indispensables pour construire un écosystème de transport qui soit efficace, durable et à l’écoute des citoyens, car le développement des infrastructures dépend de la capacité à collaborer et à innover. »
En impliquant l’usager au cœur des politiques, le ministre a estimé que « les opérateurs ont l’opportunité de transformer ce secteur », invitant à investir dans les « infrastructures modernes, à favoriser l’intégration des technologies numériques et à garantir la durabilité des services ».
Avant lui, Magnatié Bamba, Directrice générale d’Afrika Transtour, a présenté les grandes articulations du forum.
Selon elle, cette année encore, le FISAT va capter l’attention autour de plusieurs activités, notamment un forum de discussion internationale, une grande exposition commerciale, des séances de démonstration sur la mobilité électrique, une série de rencontres B to B, et des innovations telles qu’une soirée de gala, des visites et l’École de la Route.
Fulbert Yao