L’Université de Bondoukou, un rêve devenu réalité. Elle ouvrira ses portes en octobre 2023.
D’ici là. Suite au pre-seminaire d’élaboration des parcours de formation de cette université publique dont les bases avaient été jetées les 17, 18 et 19 février 2022 à Grand Bassam, un séminaire s’est ouvert ce jeudi 13 juillet 2023 à Grand-Bassam pour s’achever le 15 juillet.
Cette rencontre vise à valider les curricula de formation, les conditions d’accès des étudiants aux différentes UFRs et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme qui y sera.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Prof. Adama Diawara a rappelé les efforts sans cesse consentis par l’Etat pour un système d’enseignement supérieur et de recherche performant, répondant aux besoins de développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
En terme d’accroissement substantielle des capacités d’accueil des universités publiques, Prof. Adama Diawara, s’est félicité de ce que de 2011 à 2023, la Côte d’Ivoire est passé de trois universités publiques (UFHB, UNA et UAO) à neuf universités.
« Le Gouvernement entend faire de cette Université thématique, un instrument de formation qui devra produire des diplômés compétitifs au plan national, régional et international avec des taux d’insertion socio-professionnelle satisfaisants », a mentionné le patron du MESRS.
Il a prévenu par ailleurs que « la complaisance, la tricherie et la voie de la facilité ne seront pas tolérées dans cette université ».
Bâtie sur 305 hectares, l’Université de Bondoukou sera construite en 04 phases et accueillera à terme, 20.000 étudiants. A son ouverture en octobre prochain, elle accueillera déjà 500 étudiants dont 60 à l’école d’architecture et d’urbanisme qui seront sélectionnés suivant un processus compétitif comprenant une analyse de dossiers, un texte écrit d’admissibilité et un entretien d’admission. Outre l’architecture et l’urbanisme, cette université développera l’enseignement des langues, des arts et des lettres sous multiples dimensions.
L’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme et toutes les UFRs seront équipées en matériels pédagogiques et didactiques de dernière génération, avec un système de télé-enseignement défiant celui des Universités les plus célèbres au monde, conformément à la volonté du Chef de l’Etat.
Fulbert Yao, depuis Grand Bassam.