Vice-présidente de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) il y a trois ans, Marie-Laure Ngoran a marqué de son empreinte l’organisation du prestigieux Week-end des Ebony, à travers une innovation majeure qui continue, aujourd’hui encore, de faire ses preuves.
En effet, selon une confidence d’un membre du conseil actuel à l’infoexpress, le Week-end des Ebony se résumait auparavant à une seule soirée, consacrée essentiellement à la remise des prix aux meilleurs journalistes de l’année, ainsi qu’à la désignation du Super Ebony. Une formule certes solennelle, mais limitée dans son contenu et dans les opportunités de détente et de partage qu’elle offrait aux professionnels des médias.
C’est dans ce contexte que Marie-Laure Ngoran, alors vice-présidente, a porté une nouvelle vision. Elle a proposé, puis obtenu, du conseil que le Week-end des Ebony s’étende sur trois jours, du vendredi au dimanche. Une initiative ambitieuse qui visait à faire de cet événement non seulement une célébration de l’excellence journalistique, mais aussi un véritable cadre de ressourcement et de fraternité pour les journalistes.
Consciente des implications financières d’un tel changement, la vice-présidente n’a pas reculé devant les défis. Elle s’est activement investie dans la recherche de partenaires et de sponsors, mobilisant les ressources nécessaires pour accompagner et concrétiser cette nouvelle organisation.
Aujourd’hui, les résultats sont palpables. Grâce à ce format élargi, les journalistes bénéficient désormais d’un véritable temps de récréation, loin de la pression des rédactions, dans une ambiance conviviale propice aux échanges, au repos et au renforcement de la solidarité professionnelle.
A quelques semaines de l’élection, une certitude s’impose : si elle a pu apporter cette innovation alors qu’elle était vice-présidente, alors ce qu’elle accomplira à la tête de l’UNJCI en tant que présidente sera immense.
Fulbert Yao







































































