Du 21 août 2023 à janvier 2024, le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique mènera une campagne pour une utilisation responsable des médias sociaux.
La campagne a été lancée ce mercredi 16 août 2023 par le Ministre Amadou Coulibaly, au cours d’une conférence de presse au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan Cocody.
Intitulée « Responsabilité Numérique 225 », cette initiative ambitieuse vise à révolutionner les interactions en ligne des citoyens et à promouvoir une utilisation éthique des réseaux sociaux.
La stratégie de communication repose sur trois phases. La première phase de la campagne sera axée sur la sensibilisation. elle se déroulera du 21 août à septembre. Elle utilisera divers canaux de communication pour informer le grand public sur les objectifs de la campagne et sur les principaux enjeux de la sécurité en ligne.
La deuxième phase sera centrée sur l’Éducation. D’octobre à novembre Des webinaires et des ateliers seront organisés pour approfondir les thèmes abordés durant la phase de sensibilisation. Ils offriront des informations détaillées sur les pratiques de sécurité en ligne, la protection de la vie privée, la vérification des informations, et la promotion d’un comportement éthique en ligne.
La troisième et dernière phase aura lieu de décembre 2023 à Janvier 2024, elle visera à consolider les connaissances acquises età encourager un changement durable des comportements. Cette phase comprendra une récapitulation des points clés de la campagne, des témoignages, ainsi que des activités interactives pour renforcer l’engagement du public.
Le Ministre Amadou Coulibaly a invité à faire de « la confiance numérique une réalité dans notre pays par le respect des confidentialités, l’intégrité des données et le respect des réglementations ».
Il a appelé tous les acteurs de la société a rejoindre le ministère dans cette initiative et a se rassembler sous le mot d’ordre #enlignetousresponsable.
Le Ministre a souligné la nécessité d’inculquer des règles d’éthique et de déontologie dans l’utilisation des médias sociaux, tout en encourageant les citoyens à exercer un discernement critique envers les informations qu’ils partagent. « Nous espérons que cette campagne insufflera à tous les utilisateurs un esprit de responsabilité, en les incitant à vérifier l’information avant de la propager », a déclaré le Ministre Coulibaly.
Faisant écho à la liberté d’expression, le Ministre a clarifié que cette initiative ne vise pas à restreindre les voix individuelles, mais à équilibrer cette liberté avec un sens accru de responsabilité. « Il est essentiel de confronter la liberté d’expression à la question de responsabilité », a-t-il ajouté.
Répondant aux interrogations concernant le calendrier de cette campagne en période électorale, le Ministre s’est voulu direct: « Il est réducteur de lier cette campagne à cette élection [municipales et régionales]. Notre vision est plus large . C’est vrai qu’elle tombe dans une période de campagne électorale. C’est une opportunité, c’est vrai mais notre vision est plus large . Nous voulons une société qui fasse une utilisation responsable des médias sociaux », a t il conclu.
Étaient présents à cette conférence le ministre de l’intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo et le directeur général de la police nationale.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)