Initialement lancé en juin 2017 pour un nombre limité de pays, le service de visa électronique (e-Visa), fruit de la collaboration entre le Département principal de l’immigration et des affaires de nationalité éthiopienne et la compagnie Ethiopian Airlines, s’ouvre désormais à tous les voyageurs internationaux.
Pour Tewolde GebreMariam, le PDG d’Ethiopian Airlines, le lancement complet du système de demande et de délivrance de visa en ligne vise à relancer le tourisme et favoriser le commerce et les investissements en Éthiopie. « L’Éthiopie, la civilisation indépendante la plus ancienne d’Afrique et l’une des plus anciennes au monde, est dotée de lieux historiques (…) mais nous n’avons pas tiré le meilleur parti de ces ressources naturelles pour attirer un grand nombre de touristes, ce projet fait partie d’une nouvelle initiative nationale visant à transformer le secteur du tourisme dans le pays », indique-t-il.
Puis, il ne manque pas de féliciter son équipe informatique et celle du Département principal des affaires d’immigration et de nationalité pour le travail réalisé. Le visa électronique est traité et publié en ligne sur une seule page Web (www.evisa.gov.et.). Après le paiement sécurisé en ligne et une fois la demande approuvée, le candidat reçoit un courrier électronique l’autorisant à se rendre en Éthiopie. Et finalement une fois arrivée à l’aéroport international d’Addis-Abeba Bole, le voyageur fait cacheter son passeport avec visa à son arrivée.
Isaac K.