De Dabakala à Katiola en passant par Niakara et Tafiré, la visite du vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko dans sa région natale du Hambol a connu un franc succès. En effet, partout où le fils prodige est passé durant les trois jours de visite à ses parents (du jeudi 26 au samedi 28 janvier),les populations sorties massivement lui ont réservé un accueil chaleureux et princier.
Les populations des villes et villages parcourus n’ont pas, en outre, boudé leur plaisir de communier avec leur digne fils. A Dabakala où le Vice-président a procédé au lancement des travaux du bitumage de la route Dabakala-Satama-Sokoro, la mobilisation était au rendez-vous. Pour la première étape de cette visite familiale, le premier ministre, Patrick Achi, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et l’ensemble des cadres du département, conduits par les ministres Ally Coulibaly et Koné Ouassena, ont tenu à accompagner le fils prodige de la région. Ainsi, les têtes couronnées, les guides religieux, les cadres, les élus, les hommes, les femmes, les jeunes se sont mobilisés comme un seul homme pour l’accueillir. « Je voudrais vous remercier pour votre mobilisation exceptionnelle. Cette mobilisation exceptionnelle est le témoignage de votre attachement au président de la République Alassane SEM. Alassane Ouattara pour ses actions de développement en faveur de notre région », a affirmé le Vice-Président. Tout en soulignant que le chef de l’Etat est un grand bâtisseur qui se souci quotidiennement de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens avec la réalisation de nombreuses infrastructures routières, sanitaires, éducatives…Pour les peuples Djimini et Djamala, visités le 26 janvier, la présence du Vice-président est mémorable et incarne l’espoir.
« Le peuple Djimini-Djamala voudrait vous exprimer ses chaleureuses et fraternelles salutations. Aujourd’hui est un jour important, mémorable, inoubliable, un jour de fierté, de joie pour ne pas dire simplement de bonheur », a indiqué le député Adama Coulibaly, porte-parole des populations de Dabakala. Avant de réitérer les salutations et les remerciements sincères ainsi que le soutien sans faille des peuples Djimini et Djamala au baobab qu’est le président de la République, Alassane Ouattara pour ses œuvres de développement en réponse à l’espérance de bien-être social, culturel, politique et économique des uns et des autres. Après Dabakala la délégation du Vice-président a mis le cap sur Niakara pour procéder au lancement des travaux de bitumage de la route Niakara-Tortiya. Aussi, les populations n’ont pas voulu manquer un seul instant de cette visite au parfum de développement et de désenclavement des sous-préfectures et départements.
Acte III de la visite du Vice-Président, la ville de Tafiré. Encore des milliers de personnes mobilisées pour dire merci au chef de l’Etat pour son choix porté sur le digne fils de la région pour l’accompagner en tant que Vice-président de la République. Avant de lancer les travaux de bitumage de 10 km de voiries dans la cité du maire Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, Le Vice-président de la République a tenu une fois de plus a exprimer sa joie devant la grande mobilisation de ses parents. Selon lui, il n’est pas surpris. Car, a-t-il dit, dès qu’il s’agit de traduire leur soutien au président, Alassane Ouattara, ses parents du Hambol se sentent concernés et se mobilisent. « Merci pour l’accueil chaleureux et votre mobilisation exceptionnelle qui expriment votre totale adhésion à la vision et à la politique de développement du grand bâtisseur, le chef de l’Etat. Je vous demande de le soutenir dans toutes ses actions et de prier pour lui afin que Dieu lui accorde une bonne santé et qu’il ait la force de concrétiser sa vision de placer là Côte d’Ivoire parmi les pays les plus socialement indépendants et structurés », a-t-il invité.
Le dernier jour de la visite a été consacré à la grande journée d’hommage et de reconnaissance au Chef de l’Etat à Katiola. Mobilisées encore, les populations ont vivement traduit leur soutien indéfectible au bâtisseur. Ce, à la grande satisfaction du Vice-président de la République qui a dit : « Vous avez totalement raison de vous mobiliser derrière le Président Alassane OUATTARA, ce grand Homme d’État. Il représente, en effet, une véritable chance, non seulement pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, mais également pour la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays. En effet, sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire a atteint des niveaux de performances économiques qui l’ont repositionnée comme l’un des pays les plus dynamiques, non seulement au niveau africain, mais aussi sur le plan mondial. On le voit, la visite du vice-président dans sa région du Hambol a été de véritables moments de joie et d’émotions. Car, elle a été une occasion de communion totale et d’effervescence entre le Vice-Président et ses parents.