(…) C’est toujours un plaisir renouvelé de vous rencontrer en début d’année à l’occasion de la présentation de vieux. Ce rendez vous est en effet l’occasion pour echanger avec la haute hiérarchie de notre appareil de défense et de sécurité.
Mon Général, Général de Corps d’armée, chef d’État-major des armées,
Je voudrais vous remercier tout particulièrement pour les voeux chaleureux que vous avez formé à mon endroit ainsi qu’à celui de ma famille et de me collaborateurs au nom des forces de défense et de sécurité. En retour, je souhaite une année 2024 très fructueuse pour vous même et vos collaborateurs ainsi que la paix et la réalisation de tous vos projets.
Officiers généraux, officiers supérieurs,
Je voudrais également vous exprimer mes remerciements pour ces mots de gratitude en référence aux efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité. Les nominations et les promotions enregistrés dans vos rangs vient récompenser le travail important que vous accomplissez au quotidien pour assurer la sécurité de nos concitoyens et des populations vivant dans notre beau pays. Je sais toute l’étendue de votre tache et je mesure pleinement la complexité de votre mission pour la préservation de la paix et le bien être de nos populations et de nos concitoyens dans un contexte mondial marqué par la crise économique majeure et des menaces transnationales.
Officiers généraux, officiers supérieurs,
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt le bilan que vient de présenter le chef d’état-major général des armées et je suis particulièrement fier de l’évolution enregistrée dans vos différents Commandements et administrations. Je puis vous assurer de ma ferme volonté à poursuivre les nombreux chantiers notamment de la transformation qualitative de vos conditions de travail. Je voudrais également vous exprimer la reconnaissance des l’Etat ivoirien pour votre participation à la paix et à la sécurité dans le monde, l’engagement remarquable de vos hommes dans les opérations de maintien de la paix, notamment au Mali et en Guinée-Bissau aura contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale et apporter une contribution significative à ces pays. C’est pourquoi vos compétences sont à nouveau sollicités en Centrafrique en vue d’aider ce pays frère à renouer définitivement avec la stabilité. En ces instants, j’ai une pensée toute particulière pour nos soldats blessés sur les théâtres des opérations et ceux tombés et malheureusement au champ d’honneur ainsi que pour leurs familles.
Officiers généraux, officiers supérieurs,
En depit des difficultés rencontrées dans l’exercice de vos missions respectives, vous avez su relever les défis majeurs de l’année 2023. Notamment, la préservation de notre territoire contre la menace terroriste et la sécurisation des élections municipales, régionales et sénatoriales. Je tiens à vous féliciter pour ces résultats remarquables obtenus au cours de l’année écoulée par la conjugaison de vos efforts. La synergie de vos actions est d’autant plus perceptible au regard du climat de paix et de tranquilité qui règne sur l’étendue du territoire national favorable à l’environnement des affaires et au développement de notre beau pays. Évidemment, cet environnement contribue de manière significative à attirer les investisseurs que ce soient des nationaux vivant à l’étranger comme des investisseurs étrangers. En ce qui concerne l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’ouvre dans quelques jours en Côte d’Ivoire, je demeure convaincu que vous avez pris les dispositions idoines pour la sécurisation de ce grand événement. Le premier ministre, chef du gouvernement et les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité me rendent régulièrement compte de l’état d’avancement des préparatifs. Mais toutefois, je vous engagé à maintenir cette posture de vigilance qui garantira la sécurité à tous nos concitoyens ainsi que les ressortissants des pays amis et frères qui prnedront part à cette fête du football africain.
Officiers généraux, officiers supérieurs,
Pour terminer, je voudrais saluer votre détermination et votre engagement à consolider les acquis, à demeurer proactifs et à poursuivre le renforcement du lien entre les forces de défense et de sécurité et la nation. C’est au peuple ivoirien et à la Côte d’Ivoire et aux institutions qui l’incarne que vous sont consacrés votre mission. Il s’agira également d’oeuvrer à soutenir les populations sur le plan du développement humain comme annoncé dans le projet de création de certaines unités militaires dédiées à l’appui et au développement des zones rurales, comme vous l’avez indiqué. C’est une initiative à encourager. Et je vous exhorte, chacun dans le cadre de votre contrôle opérationnel à renforcer les actions au bénéfice des populations. Je voudrais pour terminer réitèrer à l’ensemble des forces de défense et de sécurité mes voeux de bonne et heureuse année 2024. Merci à tous et bonne année à nouveau.