Discours de Nanan Boka Yapi Julien, 5e vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Représentant la région de l’Iffou
« Excellence monsieur le président de la République,
L’honneur m’échoit de m’adresser à vous au nom de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels dans cette cérémonie solennelle. Nos premiers mots seront avancés pour constater avec bonheur que l’année 2023 a été marquée par de nombreux projets et réalisations dans l’ensemble de nos localités. Une nouvelle année de labeur s’annonce et nous sommes convaincus que l’ampleur des tâches qui vous attendent saura trouver une réponse conséquente dans la détermination et l’excellence qui vous caractérisent.
La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels voudrait saisir la présente occasion pour vous remercier, monsieur le président, pour les actes importants que vous posez à la tête de la nation.
S’agissant du développement humain, du secteur de l’éducation et de la formation des hommes, la construction et la réhabilitation des écoles et établissements secondaires et supérieurs se sont intensifiés et se poursuivent encore. En décrétant 2023, année de la jeunesse, vous avez fait de votre priorité les jeunes, en leur offrant des opportunités d’éclosion et de promotion de leurs talents tout en nourrissant en eux l’engagement citoyen et l’éthique sociale.
Dans les domaines des infrastructures économiques et sociales, nous avons, avec grande joie, noté l’implication de votre programme de construction et d’équipement dans les secteurs vitaux de l’énergie, des ponts, des routes, des marchés et de la santé.
Au niveau sécuritaire, nous nous réjouissons des résultats satisfaisants enregistrés sur tout l’ensemble du territoire dans le cadre des différentes mesures de sécurisation.
Monsieur le président de la République, la chefferie traditionnelle vous est reconnaissante de l’immense travail vous accomplissez à la tête de la nation ivoirienne. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de continuer à construire le destin commun de la Côte d’Ivoire sur des bases toujours sereines, afin d’accélérer le processus de développement s’appuyant sur l’Ivoirien nouveau. Cet idéal qu’avec raison vous chérissez tant et que nous appelons de tous nos vœux. Cet Ivoirien nouveau qui cultive les valeurs de civisme, de respect des aînés, de solidarité, de conscience professionnelle et de discipline, devrait avoir les pieds dans la tradition afin de mieux appréhender toutes les opportunités que le monde moderne lui présente. Pour contribuer à cet événement et dans la droite ligne de la loi organique promulguée sous votre haute autorité, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels a entrepris d’élaborer le répertoire des us et coutumes de tous les peuples de la Côte d’Ivoire. Une activité majeure qui contribuera à la consolidation de la cohésion sociale, ciment de la paix et gage du développement durable.
Excellence monsieur le président de la République,
Les rois et chefs traditionnels voudraient vous réitérer leur volonté de conduire avec détermination la noble mission de paix et de cohésion sociale que vous avez bien voulu leur assigner. Soyez rassuré de notre constante disponibilité à vous accompagner dans la recherche de solutions efficaces et durables pour une Côte d’Ivoire en paix et rayonnante. Nous implorons le Tout Puissant et les mânes de nos ancêtres de continuer de vous guider et de vous assister dans les décisions que vous prenez en faveur du bien-être des populations de la Côte d’Ivoire.
Que la Coupe d’Afrique des nations, organisée pour la seconde fois en terre ivoirienne, soit une parfaite réussite et une autre occasion de communion et de célébration avec à la clé la victoire de nos Eléphants.
Que l’année 2024 soit pour la nation une nouvelle période féconde qui lui donne la possibilité de renforcer sa position sur la scène mondiale et de conforter sur le plan intérieur sa cohésion.
Excellence monsieur le président de la République,
Très heureuse et paisible année 2024 à vous et à votre famille.
Je vous remercie pour votre aimable attention.