Un séminaire régional sur le thème de la planification de la mobilité urbaine durable, s’est tenu hier, au Sofitel-Hôtel Ivoire. C’était en marge de la première Session ordinaire du Comité exécutif de l’Union africaine des transports publics (UATP).
La forte demande en mobilité, liée au boom démographique en milieu urbain, préoccupe les décideurs et professionnels africains des transports publics. Conscient des dysfonctionnements qui en découlent et qui constituent un frein à la compétitivité des villes comme Abidjan, l’Union africaine des transports publics (UATP), division Afrique de l’Union internationale des transports publics (UITP) veut partager avec les autorités son expérience en matière de planification et de financement dans les transports publics et présenter des solutions innovantes. L’UATP a organisé à cet effet, hier au Sofitel-Hôtel Ivoire, un séminaire régional.
C’était en marge de la première session ordinaire de son comité exécutif. Méité Bouaké, le Dg de la Société des transports abidjanais (Sotra), par ailleurs président de l’UATP, a souligné lors de la cérémonie d’ouverture, que ces assises contribuent de façon significative à une prise de conscience collective. « Cet atelier permet de sonner l’alerte sur la nécessité pour les pays africains d’aller vers un système de transport public de masse intégré et multimodal.
Créer une autorité organisatrice des transports publics, de procéder à la professionnalisation et à l’organisation du secteur », a-t-il indiqué en présence d’Amédée Kouakou, ministre des Infrastructures Economiques, représentant le ministre des Transports Amadou Koné, parrain du séminaire. Venu de Belgique pour la circonstance, Mohamed Mezghan Sg de l’UITP a dit sa part de vérité. Pour lui, « seules des solutions de transport collectif à haute capacité ou de transport de masse permettraient de répondre à la demande de mobilité ». Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue des présentations et les échanges qui ont suivi. Il s’agit entre autres de traiter la question du transport à travers une approche globale centrée sur une vision politique affirmée et créer un cadre législatif et réglementaire favorisant les transports de masse et les modes actifs (vélo, marche).
Isaac Kroman