Pour le président Xi Jinping, la « réunification » de Taïwan avec la Chine est « inévitable » et il usera de tous les moyens pour atteindre cet objectif. Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé ce mercredi 27 décembre 2023 au cours de la réunion du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé au Grand Palais du Peuple pour commémorer le 130e anniversaire de la naissance du père de la Chine moderne, Mao Zedong. « Nous empêcherons résolument quiconque de faire en sorte que Taiwan se sépare de la Chine par quelque moyen que ce soit », a insisté M. Xi. Des propos que le président chinois tient depuis longtemps et sur lesquels il ne tergive pas, mais à quelques semaines d’un scrutin présidentiel à Taïwan, cela pèse un peu plus dans la balance. L’île de Taïwan est souvent partagée par ses divergences politiques et les élections permettent de jauger où en est l’opinion publique lorsqu’il s’agit de Pékin.
Xi Jinping a tenu à rappeler aux citoyens chinois « de ne jamais oublier » les souhaits et la mission fondatrice de Mao et de « saisir l’initiative historique, afin de faire progresser sans relâche la grande cause de la modernisation de la Chine ». Bien qu’il ne l’ait jamais contrôlée, le parti communiste chinois revendique Taïwan comme son propre territoire. Les autorités chinoises affirment viser une « réunification » pacifique, mais n’ont pas exclu de recourir à la force pour prendre le contrôle de l’île.
Soulignant la nécessité de mettre en œuvre la politique globale du Parti pour résoudre la question de Taiwan dans la nouvelle ère et de défendre le principe d’une seule Chine et le Consensus de 1992, M. Xi a appelé à des efforts visant à faire avancer un développement intégré dans tous les domaines à travers le détroit de Taiwan et à promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit.
Xi Jinping n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Grand Timonier qui a révolutionné la Chine grâce à sa volonté d’en faire une grand nation. Selon lui, la vie de Mao Zedong était consacrée à la prospérité nationale, au renouveau national, et au bonheur du peuple. « M. Mao a conduit le peuple à ouvrir une voie pour adapter le marxisme au contexte chinois, à forger le grand, glorieux et correct PCC et à fonder la Chine nouvelle, où le peuple est maître du pays », a déclaré M. Xi. « Il a également conduit le peuple à établir le système socialiste avancé et à fonder un nouveau modèle d’armée populaire invincible », a-t-il ajouté. Poursuivant, il a souligné que le père de la révolution a apporté des contributions historiques indélébiles à la nation et au peuple chinois, qui resteront dans l’histoire. « Le camarade Mao Zedong a consacré sa vie au Parti et au peuple, et son esprit noble sera à jamais gravé dans la mémoire de la postérité », a fait remarquer le patron du PCC.
Nomel Essis avec Xinhua