Membre du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le député de Yamoussoukro, le ministre Souleymane Diarrassouba (SD), a convié, à un déjeuner de travail ce samedi 15 octobre 2022, l’ensemble des cadres du parti de la capitale.
Il s’est agi pour lui, au cours de cette rencontre, de porter à leur connaissance des informations d’ordre général sur la vie de la nation et du parti mais également d’échanger avec eux sur les actions à mener pour le rayonnement du Rhdp aux diverses élections qui se profilent à l’horizon.
Il les a informés que le chef de l’Etat poursuit son action à la tête du pays conformément au mandat qui lui a été confié par le peuple. Ainsi, au niveau de la mise en œuvre de sa politique pour le bonheur des populations, il s’est doté d’un projet de société qui s’appelle « Côte d’Ivoire solidaire » à l’horizon 2030 avec différents piliers. « De façon quinquennale, nous nous dotons d’une stratégie qui s’appelle le Plan national de développement 2021-2025 qui est de 59 000 milliards de Fcfa et qui est décliné en plusieurs projets. Pour mettre tout cela en œuvre, on s’est doté également de budgets-programmes où nous faisons des projections sur 5 ans. Dans l’ensemble, les choses se passent bien !», a indiqué SD.
Il a, toutefois admis qu’il y a quelques difficultés liées à la situation internationale mais que les mesures conjoncturelles, structurelles prises ont permis de préserver le pouvoir d’achat des populations. « Le chef de l’Etat lui-même a pris le 6 août dernier des décisions importantes avec notamment les augmentations de salaire des fonctionnaires et la prime Ado qui sera payée en début d’année 2023.
Ce sont des efforts importants parce que c’est 1% de notre produit intérieur brut. 1% du Pib de la Côte d’Ivoire, c’est environ 400 milliards de Fcfa. Le prix du cacao est passé de 825 Fcfa à 900 Fcfa/Kilo. C’est plus de 70% du prix CAF. Ce qui fait un soutien de 140 milliards de Fcfa. », a-t-il souligné.
En ce qui concerne nos soldats détenus au Mali, il a précisé que la diplomatie suit son cours en vue de leur libération. Pour ce qui est du projet de budget 2023 qui sera soumis très bientôt aux Parlementaires, il a fait savoir que celui-ci s’élève à 11 694 milliards de Fcfa et qu’il est en hausse d’environ 8,9% par rapport au budget révisé 2022 qui se chiffrait à 9 901 milliards de Fcfa. En outre, il a annoncé un taux de croissance prévisionnel de 7,3% pour 2023 contre 6, 8% pour 2022, ce malgré la revue à la baisse du Fonds monétaire international de ses prévisions de taux de croissances passé de 3,3% à 2,9% en 2023. En ce qui concerne l’inflation, il rassure qu’avec tous les efforts faits et les mesures prises, elle sera autour de 5,4%.
Puis, évoquant la vie du parti, il a fait le point des rencontres du Directoire en vue de valider les activités du secrétariat exécutif et la présentation du e. militant. Il a, ensuite, informé que la révision de la liste électorale commencera du 19 novembre au 10 décembre 2022 et que les municipales auront lieu en octobre ou novembre 2023, les sénatoriales en janvier 2024 et les présidentielles en octobre 2025 et les législatives au premier trimestre 2026. « On a construit une belle équipe à Yamoussoukro. Que chacun apporte sa contribution pour engranger des succès électoraux. », a vivement recommandé Souleymane Diarrassouba à ses hôtes.
Cette rencontre a, également, été pour lui, l’opportunité de féliciter les nouveaux vice-gouverneurs du District autonome de Yamoussoukro fraîchement nommés par le président de la République.
Traoré Yacouba Diarra