La Coordination régionale RHDP du District autonome de Yamoussoukro pilotée par le ministre Souleymane Diarrassouba a organisé, ce samedi 22 novembre 2025, la « Fête de la victoire » du candidat Alassane Ouattara, à la présidentielle du 25 Octobre 2025.
A l’occasion, Dr Augustin Thiam, ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, conseiller spécial du Directeur régional de campagne et colistier du ministre Souleymane Diarrassouba, aux législatives de la circonscription de Yamoussoukro commune, devant plus de 20 000 militants, a assené ses vérités à l’opposition qui exploite le deuil des deux jeunes du village de Kami décédés pendant les troubles.
« Ceux qui vous donnent des conseils de trouble, ils sont assis à Abidjan dans leurs villas climatisées. Quand vous mettez la pagaille et qu’on vous réprime, quand on vous tue, c’est là qu’ils se rappellent qu’il y a deuil à Yamoussoukro et puis ils viennent vous dire Yako ! Mais, quand il n’y a pas d’élection, il n’y a pas de mort ? Quand il n’y a pas d’élection, il n’y a pas de deuil ? Est-ce qu’on les voit ? C’est parce que le deuil sert leurs intérêts politiques. C’est parce que le deuil de Morofê, de Nanan et de Kami sert leurs intérêts politiques. Et, c’est pour en faire une exploitation politique qu’ils se déplacent pour venir jusqu’ici. Tout au long de l’année, quand vous mourrez, ce n’est pas leur problème. Quand on vous met en prison, en plus, ce n’est pas eux qui vont aller parler pour qu’on libère ceux qui sont en prison. », a dénoncé Augustin Thiam.
Dans la foulée, il a révélé les diligences entreprises par les chefs traditionnels de Yamoussoukro pour la libération des personnes incarcérées après les incidents survenus dans la capitale.
« J’ai dit à mes chefs, quand je les ai réunis pour leur parler, leur donner quelques conseils, consignes pour les prochaines élections, ils m’ont dit ‘’Nanan, nous, on te garantit, on va te suivre. Mais nos enfants sont en prison. Vraiment, si tu libères nos enfants, c’est là même que nous on va bien te suivre.’’ Je dis mais attendez est-ce que vos enfants étaient assis dans leurs salons et qu’on est venu les arrêter ? (Applaudissements). Si on est venu les arrêter, c’est parce qu’ils ont enfreint la loi. Ils ont fait quelque chose. C’est pour ça qu’on les a arrêtés. (…). Si vous donnez beaucoup de députés au président Ouattara, ça va nous donner la force d’aller lui demander pardon. Ils m’ont dit ‘’Ah, Nanan, nous, on a compris mais si tu fais bien aussi, peut-être que s’il les libère avant, les prisons vont s’ouvrir. Je leur ai dit mais la clé est dans votre main. La clé de la prison, c’est dans votre main. Si vous votez bien, les prisons vont s’ouvrir. C’est vous qui avez la clé.», a indiqué Augustin Thiam.
Poursuivant, il a adressé au président Alassane Ouattara ses vives félicitations pour sa victoire éclatante au premier tour de la présidentielle avec un score de 89,77% des suffrages exprimés. Ce qui, à l’en croire, témoigne de la confiance renouvelée du peuple ivoirien en sa vision pour une grande Côte d’Ivoire.
Il a promis la victoire de la liste RHDP aux législatives du 27 décembre 2025. « Nous avons échangé avec les chefs et Souleymane et moi, nous sommes en train de rencontrer d’autres chefs et il n’y a pas de raison qu’au soir du 27 décembre, nous ne puissions dire au président de la République, nous avons remporté les deux sièges de député de Yamoussoukro. Personne ne se bat pour perdre. Moi, je me suis battu une seule fois pour être député en 2011.Puis j’ai gagné. Donc, on va se battre encore. Et on va gagner », a rassuré Augustin Thiam.
Traoré Yacouba Diarra







































































