L’ONG « Les Amis des enfants », a procédé, le vendredi, 9 aout 2024, au planting de 150 plants d’arbres par les enfants De cette ONG dans la forêt urbaine des 220 Logements de la capitale politique.
Selon Coulibaly Kara, responsable du District autonome de Yamoussoukro de l’ONG, cette activité de reboisement qui a pour thème : « Sauvons Dame Nature ». Initiée par l’ONG dénommée « Les Amis des enfants ». « Aujourd’hui, nous plantons plus que des arbres, nous plantons des espoirs, des rêves, des engagements pour un avenir plus vert et plus durable ! Chaque arbre représente un pas vers la revitalisation de notre environnement et la protection de notre biodiversité », a-t-il précisé. Le Commandant N’guessan Paul N’goran Paul David, chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Yamoussoukro a salué cette action qui constitue, d’après lui, une bouffée d’oxygène.
« La foret qui était à plus de 16 millions d’hectares est d’aujourd’hui à moins de 2 millions d’hectares. Il faut penser à la reconstitution de cette forêt. En 2018, le gouvernement, à travers le ministère des Eaux et Forêts a initié une nouvelle politique qui est la préservation et la réhabilitation du couvert forestier. Les Eaux et Forêts eux seuls ne peuvent ! Nous avons besoin de toutes les couches pour reconstituer cette forêt. Nous disons merci à l’ONG Les Amis des enfants pour leur initiative », a-t-il salué.
Mme Yéo Hiffi, représentant du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a encouragé les enfants dans cette initiative.
« Vous êtes l’avenir de notre nation ! Les arbres que vous plantez aujourd’hui sont le symbole d’un avenir plus vert et plus sain pour notre pays. En posant ces gestes plus simples mais plus significatifs, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique, la déforestation et la protection de la biodiversité ».
Atsé Boris, administrateur civil, représentant le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Gando Coulibaly, s’est inscrit dans cette dynamique.
« Nous sommes réunis non seulement pour célébrer la nature mais aussi pour prendre un engagement fort envers notre environnement et notre avenir. La plantation d’arbres est plus qu’un acte symbolique ; C’est un geste puissant qui dénote de préserver notre planète pour les générations futures ».
Oupoh Zabailly Fernand, Président national de l’ONG « Les Amis des enfants », a expliqué les objectifs de sa structure
« L’ONG Les Amis des enfants est née de la volonté d’un groupe d’amis qui a vu que les personnes responsables s’occupent du bien-être de leurs enfants. Elle intervient à plusieurs niveaux pour le bien-être des enfants. Il faut une bonne éducation ; il faut que les droits et devoirs soient protégés, il faut que les enfants aient une bonne santé, il faut qu’ils aient un temps de loisir. Nous sommes là pour amener nos enfants à mener une activité qui va leur permettre dans le futur une meilleure existence. L’ONG existe depuis 2015 et nous avons mené plusieurs activités au niveau de l’éducation avec la distribution de kits scolaires, au niveau des loisirs, nous avons visité le Zoo avec les enfants etc. Tous ces petits détails comptent pour l’évolution d’un enfant ».
Traoré Yacouba Diarra