L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres à travers son Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires Côte d’Ivoire (Ifadem- Papdes) organise du 25 au 29 avril 2022 à Yamoussoukro, un Atelier de formation des évaluateurs des chefs d’établissement d’enseignement secondaire;
Selon Koné Fatoumata épouse Ouattara, secrétaire exécutif du projet Ifadem-Papdes, cette formation consiste à présenter les modalités de l’évaluation, les outils à utiliser, c’est-à-dire, les grilles d’évaluation et la période à laquelle l’évaluation doit s’effectuer en vue de certifier la formation. Avec une moyenne de 12 et plus, a-t-elle indiqué, on dira que le bénéficiaire a validé la formation. Ils sont formés au management et à l’accompagnement pédagogique des enseignants dans le cadre de ce projet.
« Nous allons renforcer les capacités des encadrants dans l’utilisation du protocole, en utilisation de la tablette numérique, support de la formation parce que c’est une formation qui s’est déroulée en ligne. Nous ambitionnons qu’au sortir d’ici, ils puissent mener avec efficacité les évaluations administratives et pédagogiques valident la formation. », a-t-elle précisé.
A sa suite, Allah Yao, inspecteur général de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, chargé de l’Administration et de la Vie scolaire, a donné d’autres détails sur cette initiative.
« Ifadem, c’était essentiellement la formation des maîtres à distance mais nous avons fait une intrusion au secondaire. Au niveau du secondaire, nous nous sommes attelés à former des chefs d’établissement. Ils sont 1000 qui ont été retenus et sur ces 1 000, nous avons déjà fait une première étape et à cette rencontre, nous voulons mettre en mission les encadrants et les superviseurs. On entend par encadrants, les directeurs régionaux, les inspecteurs pédagogiques au niveau des Antennes de la pédagogie et de la formation continue et au niveau des superviseurs, ce sont essentiellement les directeurs régionaux, les inspecteurs généraux. Pour mieux gérer cette dernière étape, il faut une formation et cette formation passe effectivement par cette rencontre pour permettre aux uns et aux autres de mieux préciser leurs rôles et de se les approprier. Au sortir de cette formation, les uns et les autres pourront véritablement exécuter les tâches qu’on leur confiera. », rassure-t-il.
Responsable du projet Ifadem-Papdes, Soumaïla Kané, pour sa part, a rappelé l’objectif et les missions de ce projet d’Ifadem.
« Ifadem qui est soutenu par l’Agence française de développement au plan financier conduit ce processus de formation des enseignants et des gestionnaires d’établissements. Notre rôle est d’apporter l’appui technique et financier au déroulement du projet. Nous conduisons le projet, nous faisons des évaluations, nous apportons des remédiations qu’il faut et nous aidons en gros le ministère à bien conduire ce projet et à atteindre les objectifs qui ont été fixés », a-t-il clarifié
Traoré Yacouba Diarra