Elu par ses pairs artisans, il y a peu, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’installation officielle de Sidibé Mamadou dans ses fonctions de président du Comité interprofessionnel départemental de Yamoussoukro. C’était à l’esplanade de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le samedi 12 août 2023. La cérémonie a mobilisé un parterre de tous les artisans avec à leur tête, le président de la Chambre nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Kassoum.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a souligné l’importance du secteur de l’Artisanat dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, eu égard à au vivier d’emplois qu’il constitue pour les femmes et les jeunes en général et pour la commune de Yamoussoukro en particulier. Dans la foulée, il a annoncé la construction prochaine du marché artisanal de la capitale politique dans les encablures de la zone industrielle, où les artisans pourront exposer leurs produits aux visiteurs.
« L’Artisanat constitue en lui-même un bassin d’emplois pour l’économie ivoirienne, avec plus de 40 corps de métiers et plus de 245 métiers», a-t-il indiqué, avant de saluer l’organisation sans heurts du renouvellement des instances de gouvernance de la Chambre nationale des Métiers de Côte d’Ivoire qui a abouti à l’élection de Bamba Kassoum comme président de cette chambre consulaire.
Souleymane Diarrassouba a noté que cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère pour la commune de Yamoussoukro, avec l’apport considérable que l’Artisanat peut apporter au développement économique de cette belle cité. Toute chose qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de la promotion des produits locaux et surtout la promotion des produits artisanaux.
Le président du CID, Sidibé Mamadou a adressé des remerciements aux autorités et a engagé les artisans de Yamoussoukro à soutenir leur ministre de tutelle, candidat à la mairie de Yamoussoukro, car au quotidien, a-t-il soutenu, c’est Dr. Souleymane Diarrassouba qui règle leurs problèmes et qui élabore les perspectives de projets à impact directs sur leurs conditions de vie.
Traoré Yacouba Diarra