L’Association des Epouses des Corps Habillés Retraités et Veuves de Yamoussoukro (AECHRVY) a effectué sa sortie officielle le samedi 14 mai 2022 à la salle de conférence du Cours KIWI.
Représentant Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, le Sénateur Kouamé Loukou Léon, a félicité et encouragé les femmes pour la mise sur pied de cette association avant de les entretenir sur le thème de l’autonomisation des femmes.
Après son investiture, la présidente de l’AECHRVY) a décliné les objectifs de son association.
« Nous envisageons créer des activités à but lucratif pour contribuer aux dépenses de nos différentes familles et surtout épauler moralement nos sœurs dont les maris viennent de prendre leur retraite ou sont décédés en leur apportant nos soutiens et partager avec elles nos expériences. », a-t-elle énuméré.
l’AECHRVY, a-t-elle ajouté doit constituer un point focal pour les jeunes sœurs dont les époux sont encore en activité et partager avec elles les expériences acquises dans chacune son foyer respectif pour la réussite d’une vie conjugale avec un corps habillé.
Au plan matériel, poursuit-elle, ces femmes s’engagent à être actives à l’effet de contribuer aux dépenses du foyer tout en reconnaissant que la pension du chef de famille ne pouvant couvrir toutes les charges. « L’association va tirer ses ressources des cotisations, des activités agricoles qui vont générer des ressources et dons des personnes de bonne volonté. », a conclu Mme DAGO Née Yékado Noëlle Martine.
Une conférence sur les hépatites prononcée par le Docteur LOUM du Service Gastro-entérologie du CHR de Yamoussoukro a mis fin à cette cérémonie à laquelle a pris part le Commandant de la brigade ville de Yamoussoukro, représentant le Colonel Koffi Pierre Yves, Commandant de la 6ème Légion de gendarmerie territoriale et le président de l’Association des militaires et gendarmes retraités, le Capitaine Gnagne.
Traoré Yacouba Diarra