Le salut aux couleurs nationales a connu une ambiance particulière, ce lundi 12 janvier 2026 au lycée municipal Pierre Gadier 2 de Yopougon.
Le Proviseur de cet établissement a rendu hommage à cinq enseignants qui ont fait valoir leur droit à la retraite depuis le 31 décembre 2025.
Le proviseur M’bouké Mouya Moïse, a su choisir des mots à l’endroit de chacun d’eux. « Vous avez dédié la majeure partie de vos vies professionnelles à la transmission du savoir, à l’éveil des esprits et à l’accompagnement de générations d’élèves », a-t-il fait savoir.
Et de s’adresser particulièrement aux devanciers. « Oyotodé Sandé avec votre rigueur légendaire en Physiques-Chimie, vous avez su transmettre le goût de la précision à des générations d’élèves.
Mamadou Bi Babi et Dé Monois Philippe, votre créativité en Lettres Modernes a éveillé des vocations artistiques et culturelles inestimables.
Kouaho Sopi Lucie épse Agui, votre patience et votre pédagogie en Sciences de la Vie et de la Terre ont accompagné les élèves en difficulté vers la réussite.
Touré Kagassian, votre dynamisme en Histoire et Géographie a fait de vos cours des moments attendus et appréciés de tous », les a-t-il célébrés. Pour le chef d’établissement, leur « engagement force le respect et l’admiration. Vous avez été des modèles de professionnalisme, de rigueur et, souvent, de patience. Vous avez traversé les époques et les réformes, toujours animés par cette flamme qui fait l’essence de notre beau métier : l’amour de la pédagogie et la foi en la jeunesse de notre pays ».
Pour le secrétaire général à la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Abidjan 3 (Drena 3) Boussian Kouadio, représentant le directeur régional, ils ont été des modèles de résilience au service de l’État et particulièrement du ministère pendant des années. A l’entendre, ils font valoir leurs droits à la retraite du travail, et non « la retraite de la vie ».
Le porte-parole de ces enseignements honorés a salué l’initiative du proviseur, indiquant que de mémoire, c’est la première fois que des membres du personnel de ce lycée sont célébrés à la fin du service rendu à la nation.
Il a étendu ses reconnaissances au directeur régional et à tous les personnels du lycée.
Gnahoré David







































































