Le lycée moderne Koui Mamadou Zouan-Hounien est confronté à un déficit criard d’enseignants. Le proviseur de cette école, Bamba Moustapha, a lancé son cri de cœur lors de la réunion de rentrée en orésence de Djiba Koné, secrétaire général de préfecture de Zouhan-hounien.
« Nous avons fonctionné avec un déficit de plus de 30 enseignants dans différentes matières, de cinq éducateurs et de deux conseillers d’éducation. A cela s’ajoute le manque de certains matériels didactique que nous essayons de combler. Notre lycée continue de recevoir beaucoup d’affectations. C’est pourquoi il faut que nous ayons un effectif conséquent pour atteindre les objectifs à nous fixer », a-t-il affirmé. Le chef d’établissement a saisi la perche pour faire le bilan de l’année scolaire précedente. Il s’est réjoui des résultats obtenus par son lycée au cours des examens de fin d’année. « Nous avons fait 81% au Bepc et 82,90% au Bac l’année dernière. Ce résultat a été obtenu malgré de nombreuses difficultés de fonctionnement que connait notre lycée.
Nous nous réjouissons de cette prouesse car nos efforts notamment les cours de renforcement gratuits pour les 3ème et Terminale ont été d’une grande utilité », a-t-il dit. Le premier responsable du lycée Koui Mamadou se dit déterminé à faire respecter le thème national de l’école. « Nous allons continuer sur notre lancée afin de donner à nos apprenants des cours de qualité et booster nos résultats scolaires. Nous attendons faire du lycée Koui Mamadou de Zouhan-hounien un lycée de référence et être les meilleurs des meilleurs », s’est engagé le proviseur. Djiba Kone après avoir salué l’excellent travail réalisé l’année dernière, a invité les enseignants à aller au-delà des résultats obtenus et de hisser le lycée au rang des établissements d’excellence du pays. Bâti sur une superficie de 5 ha le lycée moderne Koui Mamadou compte plus de 3000 élèves reparti dans 44 salles avec 40 enseignants.
Doua Ange Kady