Après des vacances méritées, les 225 Députés, répartis en 3 groupes parlementaires et 5 députés non-inscrits reprennent le chemin de l’hémicycle le lundi 2 octobre 2023, en vue de la deuxième Session Ordinaire de l’Année 2023.
La cérémonie solennelle d’ouverture est prévue à 10 heures, à l’Hémicycle du Palais de l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau.
Cette session, instaurée suite à l’adoption de la nouvelle réforme constitutionnelle, fait suite à l’article 94 nouveau de la Constitution, qui stipule : « Chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de juin. (…) La deuxième session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre. »
18 projets de loi au programme, ainsi que le vote du budget de l’État seront examinés pendant ladite session.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama BICTOGO, prononcera un discours solennel, abordant les activités parlementaires à venir, ainsi que les enjeux politiques, économiques et sociaux du pays.
Cette cérémonie revêtira également une dimension internationale avec la présence du Groupe régional de l’Afrique de l’Ouest du Parlement panafricain (PAP), en mission en Côte d’Ivoire du 2 au 5 octobre 2023. Cette mission a pour objectif de plaider en faveur de la signature et de la ratification de quatre (04) protocoles de l’Union Africaine, dont le protocole révisé du PAP.
Fulbert Yao