Après 7 ans de réforme du secteur de l’économie numérique, le ministère de l’économie numérique et de la poste a décidé de marquer un arrêt, afin de faire une évaluation de ces résultats et dégager les perspectives.
A cet effet, le ministre mamadou Sanogo a lancé ce jeudi à Abidjan-plateau la deuxième édition des assises du numérique, après celle tenue en 2015.
Celles ci se tiendront du 27 au 29 janvier 2021, autour du thème : « bilan et perspective, 7 ans après la réforme du secteur des télécoms/Tics et de la poste »
Ce thème sera abordé à travers sept panels et différents sujets liés à l’évolution du numérique à savoir : la 4e révolution industrielle et les opportunités pour les startups technologiques, le bilan économique du secteur sur ces sept dernières années ; le panorama des infrastructures de télécommunications/TIC ; la cybersecurité et la confiance numérique et enfin les perspectives pour l’économie numérique en Côte d’Ivoire.
Dans ses premiers mots, Mamadou Sanogo a rappelé que la réforme du secteur a permis au pays de connaître plusieurs avancées significatives au plan institutionnel et en matière de télécommunications/Tic
Il a rappelé que « la Côte d’Ivoire enrgistre plus de 37 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 145%. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à plus de 1000 milliards FCFA. La couverture de la population au large bande mobile avoisine les 91%. Le territoire national est desservi par des réseaux large bande à fibre optique d’une longueur de plus de 25.000 km, dont 5435 km sont construits à l’initiative de l’État. La connectivité internationale est assurée par quatre câbles sous marins avec une bande passante internationale de 196 gigabit par seconde ». au
Mamadou Sanogo a annoncé en outre qu’à l’issue des assises « le diagnostic du secteur sera fait et une stratégie nationale du numérique sera par la suite adoptée pour servir de boussole de développement harmonieux et coordonné du secteur »
Fulbert Yao