Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a appelé samedi les partis politiques, initiateurs de la désobéissance civile, à retirer leur mot d’ordre, prévenant que le gouvernement sera implacable contre les actes de violence.
« Je les invite à cesser et à retirer les mots d’ordre qui se traduisent par des actes de violence », a déclaré le PM, au cours d’une rencontre avec les partis politiques à la primature pour approfondir les concertations.
Cette rencontre a malheureusement été boycotté par le rpci, Urd, Eds, PDCI, Fpi/AFD, Lmp, USD et le Rpp.
Hamed Bakayoko a prévenu que le gouvernement, n’apprécie pas ces actes de violence et qu’il sera implacable sur cette question.
« si vous êtes responsables de violences sur des personnes, sur des biens publics ou privés, vous assumerez tôt ou tard parce qu’il aura des procès. », a-t-il indiqué.
Hamed Bakayoko a assuré que le gouvernement reste ouvert au dialogue espérant que les partis et candidats reviendront à de meilleurs sentiments.
« Que les gens arrêtent de penser qu’il va avoir une situation exceptionnelle. Je les invite à reprendre leur place. Le gouvernement est prêt à discuter. Je les invite à revenir à la raison », a insisté Hamed Bakayoko.
Fulbert Yao