La ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la pauvreté a donné hier samedi 3 avril le top départ de la 5ème édition du Festival International du Balafon « Djéguélé Festival » …
C’est parti pour la cinquième édition du Festival International du Balafon « Djéguélé Festival » à Boundiali.
La première magistrate de la commune, la ministre Mariatou Koné, a présidé le samedi 3 avril dernier au Centre Culturel de la ville, le concours de beauté « Miss Djéguélé 2021 » et l’ouverture de la Semaine Commerciale, Artisanale et Gastronomique. Ces deux activités marquent en effet le début du plus grand évènement culturel de la région de la Bagoué. Pour la ministre, cinq bonnes raisons justifient le soutien du Conseil municipal de Boundiali au « Djéguélé Festival ». « Ce festival participe à la valorisation de notre patrimoine culturel et à la promotion du patrimoine touristique de la région de la Bagoué. C’est aussi une belle contribution à la vie économique de Boundiali et à la cohésion de nos populations. Car, grâce à la magie du Djéguélé Festival, nous parvenons à rassembler toutes les populations sans distinction d’ethnie, ni de religion. Enfin, le festival est un puissant facteur de loisirs pour nos populations, notamment les jeunes », a-t-elle expliqué.
Le promoteur du Djéguélé, Koné Dodo, par ailleurs Directeur général du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, a invité les cadres de la région à se mobiliser pour la réussite de ce Festival International du Balafon. « Notre objectif est de faire venir les touristes dans la région et à Boundiali. Le festival a réservé presque toutes les chambres des hôtels de la ville. (…) La tâche n’est certes pas facile. Car, nous sommes un jeune festival avec un budget de 65 millions de F cfa. Mais, nous faisons en sorte de faire évoluer le Djéguélé Festival. Nous avons des festivals qui arrivent du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal etc », a-t-il affirmé.
Également au menu de cette nouvelle édition du Djéguélé Festival, des prestations des groupes traditionnels de balafon, le Concours du meilleur groupe de balafon, une conférence sur le thème « Le Djéguélé dans les créations musicales urbaines en Côte d’Ivoire », le concours du meilleur danseur de balafon et plusieurs concours live d’artistes venus du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Au Stade Municipal de Boundiali
Ali, Envoyé Spécial