Mieux vaut prévenir que guérir. L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a fait sienne cet adage en organisant avec l’appui financier de « Care International » un atelier de formation à l’endroit de 39 leaders de jeunesse des partis politiques et des acteurs de la société civile d’Abidjan.
Face à la crise électorale émaillée d’actes d’incivisme et de violences d’octobre 2020 ayant débouché sur des conflits intercommunautaires, des affrontements entre les populations et les forces de l’ordre, ainsi qu’entre les partisans de l’opposition et ceux du pouvoir, l’Ong Care International, a initié le projet : « Initiative des jeunes leaders (Hommes et Femmes) engagés pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire – (IJEP) ». Ce projet vise à soutenir la transformation des jeunes en catalyseurs pour la paix.
Réunis du 24 au 25 février 2022 à l’hôtel « La Rose Blanche » à Cocody-Angré, les participants ont été instruits sur les notions de solidarité et de cohésion sociale, l’éducation à la citoyenneté et au civisme, l’alerte précoce et la prévention des conflits, le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, les techniques de collecte et de rapportage des faits et incidents en lien avec la solidarité et la cohésion sociale et de violences politiques. Fort de son experience en la matière, l’OSCS a été identifié comme la structure gouvernementale de mise en œuvre avec pour charge de renforcer les capacités des moniteurs d’alerte précoce, des jeunes leaders politiques et des acteurs de la société civile en alerte précoce. Le directeur de la communication et des relations extérieures de l’OSCS, Eugène Bilé, a situé les enjeux de cette formation qui porte sur la surveillance des violences politiques, la traçabilité et du rapportage des incidents de violences politiques. « Votre engagement est la preuve que vous voulez être des leaders qui ont une nette conscience de leurs responsabilités et portés à conduire des jeunesses plus responsables, plus pacifiques», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Sachez que face aux défis qui nous attendent sur le chemin de la cohésion sociale, nous devons faire de l’alerte précoce une activité de première importance dans la quête et la consolidation d’une paix durable, socle de tout développement (…) Je vous invite donc à vous approprier cette formation afin de vous ériger en véritables artisans de la paix». La directrice régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, secrétaire technique de la Commission régionale de l’OSCS dans le District d’Abidjan, Touré Mariam, reste convaincue que « les jeunes leaders formés pourront faire le monitoring de la vie politique et suivre le comportement des acteurs politiques de sorte à éviter à la Côte d’Ivoire les conflits du genre de ceux constatés pendant la période électorale d’octobre 2020 ». Pour les jeunes loups, c’est une belle initiative qui leur offre l’opportunité d’accroitre leurs connaissances sur les questions de la citoyenneté, du civisme et de violences politiques. « Cette formation tombe à point nommé pour nous donner les rudiments pour éradiquer la violence dans le milieu politique. Cela va nous permette d’inculquer à nos camarades des bases des notions de non-violence, de cohésion, de paix, d’alerte précoce et de civisme », a déclaré Yoffor Junior, président de la ligue des jeunes du PPA-CI de Treichville. Même son de cloche chez N’goran Amissa, président de l’Ong RCCG. « Je vais partager ce que j’ai appris ici avec les membres de mon Ong afin que nous soyons tous à la tâches pour la sensibilisation des populations»n a-t-il promis.
Nomel Essis avec Sercom