La neuvième édition du festival de conte « Ahoko Kouah’in » de Krigambo, localité située dans l’Ayaou-Nord dans la sous-préfecture de Pakouabo a pris fin le samedi 26 février 2022.
Placé sous la présidence de Didier Guillaume, sous-préfet de Pakouabo, ce rendez-vous artistique et culturel a été l’occasion pour les fils et cadres du village de se retrouver pour communier ensemble et décider de l’avenir de leur localité. Débutée par l’allocution de Dr Yobouet Alexis, président du comité d’organisation de cette 9è édition placée sous le sceau de la cohésion et de l’entente pour une paix durable en Côte d’Ivoire, l’orateur a saisi l’occasion pour remercier les populations qui ont effectué le déplacement pour être témoin de cet evenement qui a pour objectif principal la promotion de la paix vertu considérée comme le facteur préalable à tout développement harmonieux d’un pays. Dans les temps forts qui ont meublé cette rencontre les festivaliers et invités venus des quatre coins du pays ont été gratifiés par des prestations de danses traditionnelles et par la narration des contes. L’étape la plus importante au cours de laquelle un accent particulier a été mis sur la morale en vue d’une sensibilisation de masse sur les vraies vertus humaines et fondamentales à savoir ; l’amour, la solidarité et la justice.
Ahoko Koffi, président de la mutuelle des cadres de Krigambo s’est dit très satisfait de la qualité du message de paix véhiculé par les narrateurs. Le peuple Ayaou étant reconnu pour son hospitalité légendaire, la mise en pratique de la morale dégagée à travers les différents contes contribuera efficacement au renforcement de la cohésion, a-t-il indiqué en substance avant de conclure en ces termes : « quand c’est beau c’est la Marahoué et c’est chez nous ».
Vamé Doumbia. Correspondant régional