A l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré le mardi 08 mars 2022, la 45ème édition de la Journée Internationale de la femme dont le thème est : « l’Egalité des chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire». La cérémonie officielle a eu lieu à l’Agora de Koumassi sous la présidence et la présence effective de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire qui avait à ses côtés plusieurs hauts responsables d’institutions nationales et internationales, des membres du gouvernement dont le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, Maire de la Commune de Koumassi. Etaient aussi présentes les associations de femmes venues de tout le District d’Abidjan et de certaines villes du pays, sans oublier les populations de Koumassi dans leur plus grande diversité.
Aussi, le Maire de la commune hôte ouvrant la série des allocutions, a souhaité la traditionnelle bienvenue à la Première Dame et à la forte délégation qui l’accompagnait avant d’exprimer sa joie de voir les femmes de Côte d’Ivoire en général et en particulier les femmes membres d’associations et les groupements ainsi que tous les anonymes venus pour communier avec la Première Dame au cours de cette journée. Poursuivant son propos, il n’a pas manqué d’évoquer le Prix du Meilleur Élu pour la Promotion du Genre dont il a été primé, pour ses actions en faveur de la gent féminine à Koumassi pour son émancipation et son autonomisation. Pour preuve des magasins et des places ont été gracieusement offerts aux femmes dans les différents quartiers et les marchés.
A sa suite, Monsieur Philippe Boisso, Coordonnateur résidant du système des Nations-Unies, a soutenu que l’institution onusienne continuera à œuvrer pour l’égalité des sexes à travers la promotion des droits des femmes dans le monde.
Pour la Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’ingénieuse idée de Madame Dominique Ouattara de créer un Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) avec un budget de vingt-cinq milliards (25.000.000.000 FCFA) et qui permet à plus de trois cents mille femmes d’entreprendre ou d’agrandir leurs activités participe au développement économique et social de notre pays. Elle a également évoqué les avancées notables dans la lutte pour les droits des femmes à travers la mise en place d’instruments juridiques notamment les lois sur la succession, la filiation, le mariage, le foncier ainsi que celle sur les violences basées sur le genre.
Quant à la marraine de la cérémonie Madame Dominique Ouattara, elle a dit merci au Maire Cissé Ibrahima Bacongo pour la qualité de l’accueil. Elle l’a surtout félicité pour le remarquable travail abattu en si peu de temps à Koumassi. Puis, elle a remercié les organisateurs pour la mobilisation réussie avant d’ajouter que l’autonomisation et la défense des droits de la femme sont au cœur de l’action du gouvernement. Et comme à son habitude, elle est venue les bras chargés de cadeaux à savoir des congélateurs, des réfrigérateurs, des machines à coudre, des glacières, des vivres, etc… le tout d’une valeur de cent trente million (130.000.000 FCFA) pour les différentes associations.
Du reste, cette cérémonie qui a été aussi meublée par des témoignages, des prestations d’artistes, un défilé des femmes corps habillés et des femmes des associations s’est achevée par la remise symbolique de dons et de chèques FAFCI à des femmes qui, visiblement sont reparties toutes joyeuses.
Fulbert Yao avec Sercom koumassi