La Ligue 1 Ubert Eats s’est déportée en terre ivoirienne.
Depuis vendredi, elle initie un projet d’envergure sociale destiné aux enfants de l’orphelinat de Bingerville.
Ainsi donc 25 gamins dont l’âge varie entre 13 et 14 ans ont bénéficié d’une formation en photographie de sport.
A travers son partenaire Analog Sport, elle a initié une formation pratique et théorique en vue de susciter des vocations chez les gamins.
Assurée par Léo Cochin et Clément Froger, la formation a été l’occasion d’emmener ces mômes à en savoir un peu plus sur ce que c’est que la photographie de sport.
A en croire, les formateurs, ces jeunes apprenants ont montré de l’intérêt à ce métier.
« Nous avons lancé ce projet au Brésil en 2021 et ça a été un succès. Nous avons décidé de l’étendre à d’autres pays. La Côte d’Ivoire a été choisie. Dans ce projet nous avons œuvré à mettre en relation, Analog Sport, la Ligue 1 ainsi que l’Orphelinat de Bingerville. Cette initiative vise à susciter des vocations au niveau des enfants afin de permettre à ceux qui le veulent, de devenir des photographes. On voit par exemple que pendant les CAN ce sont les étrangers qui viennent prendre des photos alors que cela devrait se faire avec les gens du cru local. On espère que cette initiative va vraiment susciter des vocations au niveau de ces jeunes », ont expliqué les initiateurs.
Cette initiative a été très appréciée par les responsables de l’orphelinat de Bingerville. Pour le Directeur, Marcel Legré cela pourrait faciliter l’insertion socio-professionnelle de ces gamins.
Cette action à Bingerville est le premier acte d’une série d’activité visant à faire la promotion de ce label du championnat français. Car ce sera aussi l’occasion de mettre en avant le choc du 17 avril prochain entre le PSG et l’OM. Clément Piquemal, International Media Project Manager de la LFP l’a confirmé.
« Nous allons réunir plus de 2000 personnes pour suivre ce classique de la Ligue 1 française. Notre championnat a une belle histoire avec les joueurs africains. Plus de 200 footballeurs du continent évoluent en Ligue 1 où en Ligue 2 française. Nous avons aussi connu de grandes stars africaines telles que Didier Drogba, Georges Weah, Abdi Pelé, Mamadou Niang, Jay-Jay Okocha et autres qui ont animé le championnat français », a-t-il fait savoir ajoutant que ce sera l’occasion de célébrer les liens forts entre l’Afrique et le football français.
Moise N’guessan