Le 7 septembre 2022, le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, sera reçu par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, dans le cadre d’une visite de travail. Mais cette visite à plusieurs raisons.
il s’inscrit en effet, dans un contexte particulier. Lors de la guerre en Ukraine, dont les conséquences se font clairement sentir sur le continent africain. La crise alimentaire et énergétique ainsi que la nécessité de diversifier les sources d’énergie seront l’un des sujets d’entretiens entre les deux présidents. La Côte d’Ivoire est l’un des pays africains qui a adopté une position claire sur l’agression russe contre l’Ukraine, condamnant la guerre en cours, sur les forums des organisations internationales.
Les chefs d’État aborderont également la question de la sécurité régionale et de la menace terroriste dans la région du Sahel. Un élément important de la visite sera également une discussion sur des questions liées à la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, de l’énergie, de la défense, des technologies innovantes et de l’environnement.
Le Président compte sur la poursuite du développement et du renforcement de la coopération mutuellement bénéfique avec les pays du continent, dont beaucoup – comme la Pologne – ont un grand potentiel, sont économiquement prospères et se développent de manière dynamique, et qui s’intéressent de plus en plus à la Pologne.
Au cours de la visite, il est prévu de signer un mémorandum sur les consultations politiques entre les Ministères des Affaires Étrangères.
Cette visite sera la deuxième étape de la tournée du président polonais dans la région de l’Afrique de l’Ouest, prévue du 06 au 09 septembre 2022. A part de la Côte d’Ivoire, le président A. Duda se rendra également au Nigeria (6 septembre 2022) et au Sénégal (8 septembre 2022). Ce sera non seulement la première visite du chef de l’Etat polonais en Côte d’Ivoire depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1974, mais aussi la première dans cette région.
La Pologne et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations à long terme basées sur la confiance et le respect mutuel. Les deux pays coopèrent étroitement sur la scène internationale, principalement dans le cadre des Nations Unies. En 2018-2019, les deux pays étaient membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Fulbert Yao