Deux (02) enquêtes réalisées par le conseil des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI) sur le respect des Droits de l’Homme par les entreprises de sécurité privée (mai 2021) et la cartographie des sites d’orpaillage illégal (mars 2022) ont permis de relever un déficit d’accès au recours des victimes de violations en lien avec l’activité des entreprises.
Pour répondre à cette problématique, le CNDH, en partenariat avec l’Institut Danois des Droits de l’Homme, a organisé ce mercredi 21 août 2022 à son siège à Abidjan-Cocody, un atelier de renforcement des capacités de ses agents de la Commission Centrale et de 7 commissions régionales sur les 31.
A terme, l’atelier a permis de mettre en place, un pôle de gestion des requêtes en lien avec les activités des entreprises; concevoir l’outil (matrice) de documentation de l’accès des victimes aux voies de recours et mettre en place un Mécanisme pilote de surveillance et de documentation de l’accès aux voies de recours.
Dans son allocution d’ouverture, la vice-présidente du CNDH-CI, Dr Marie Paule Kodjo a exprimé sa reconnaissance à la Directrice générale de l’Institut Danois des Droits de l’Homme avec qui le CNDH entame ce partenariat très prometteur.
Dr Marie Paule Kodjo a souhaité à travers ces pôles, de «mener un travail efficient et efficace à l’effet de renforcer l’accès des populations aux voies de recours et par conséquent à la réparation des dommages subis du fait des entreprises.»
Avec le boom que connait l’activité minière en Côte d’Ivoire, la vice-présidente, a ajouté que « l’action du CNDH en matière de suivi et de documentation des droits de l’homme que cette activité va induire, sera déterminante, non seulement pour rassurer » les concitoyens, « mais aussi pour les accompagner dans la recherche de réparation des préjudices que cette activité pourrait leur causer».
Dans propos d’ouverture, la Directrice générale de l’Institut Danois des Droits de l’Homme Vrzoncki Elin a rappelé les principes relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, qui réaffirme le rôle de l’Etat, des entreprises.
En outre, elle s’est félicitée d’accompagner le CNDH dans ce processus de formation et de l’opportunité de collaboration.
Cet atelier a constitué la phase préliminaire d’une plus grande ambition en matière d’accès aux voies de recours. il a eu pour cible 25 membres du CNDH dont : 4 membres de la commission Centrale; 7 présidents de commissions régionales du CNDH ;14 officiers des Droits de l’Homme des commissins du Gbekè, de la Bagoué, de la Marahoué, du Haut-Sassandra , du Hambol et du Bélier.
Fulbert Yao