Pour la 6e année consécutive, de nombreuses ONG et organisations défenseurs des droits humains ont pris part le samedi 10 décembre 2022 à la place Ficgayo de Yopougon, aux festivités de la Journée internationale des droits de l’Homme, organisées par le Conseil national des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH).
Placée sous le thème “Dignité, liberté et justice pour tous”, la Journée a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Francesca Di Mauro l’Ambassadrice de l’Union européenne.
Dans son allocution, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré a invité les acteurs des droits de l’homme des entités publiques et privées, les organisations non gouvernementales (ONG) les populations à s’approprier la Déclaration universelle des droits de l’homme.
En parallèle, elle a expliqué que «l’objectif de cette rencontre est de contribuer au renforcement de l’Etat de droit afin que chacun d’entre nous devienne un défenseur des droits de l’Homme ».
Namizata Sangaré a appelé les populations à la tolérance et à la cohésion sociale. « Je voudrais demander à chacune et chacun de contribuer à faire des droits de l’Homme une réalité dans nos villes, quartiers, écoles, campagnes, entreprises, industries, écoles, universités, champs, en posant des actes exemplaires et concrets qui vont dans le sens de leur amélioration. Les avancées en matière de droits de l’homme conditionnent le développement», a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que cette institution adhère au thème des Nations Unies, qui est une invitation pour les douze prochains mois à mettre à l’honneur la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), à surtout réfléchir sur l’héritage et la force du militantisme de cette déclaration.
Adoptée en 1948 par les Nations Unies, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH), écrit par René Cassin de la France, Eleanor Roosevelt des Etats-Unis, Charles Malik du Liban, entre autres, est traduite dans plus de 500 langues différentes dont le Malinké et le Baoulé. Elle continue d’être la référence pour promouvoir l’exercice universel des Droits de l’Homme.
Fulbert Yao