Le Secrétariat exécutif permanent de la Réduction des Émissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (Reed+) a organisé les 30 et 31 Mars 2023, un atelier de consultation des parties prenantes sur le format du plan type de partage des bénéfices issus de la Reed+. Le but de cet atelier était d’informer les parties prenantes et de recueillir leurs observations et suggestions sur ce document.
Durant ces deux jours d’échange, le lieutenant colonel Kessé Brou, Responsable suivi et évaluation au secrétariat exécutif permanent du Reed+ et Kadjou Aloua, chargée de l’engagement des parties prenantes et de la communication au Reed+, ont entretenu les participants sur la manifestation, les causes, les conséquences déforestation avant de recueillir leurs propositions de solutions pour freiner le phénomène à travers des travaux de groupe. «Les mécanismes de la Reed+ viennent pour aider le pays à restaurer son couvert forestier qui actuellement est à moins de 20% alors qu’il faut au moins 20% de couvert forestier pour se qualifier de pays forestier», a dit Kadjou Aloua. La Côte d’Ivoire s’est engagée dans ce mécanisme en 2011. En 11 ans d’existence, des projets ont été implémentés dans la partie sud-ouest et sud-est du pays. «Dans le cadre de ce projet d’investissement forestier, tout le territoire sera pris en compte. Nous voulons atteindre comme objectif, garder le couvert végétal dans les zones rurales et de renforcer la protection des réserves et parcs nationaux ainsi que la gestion durable des forêts classées», a indiqué le lieutenant colonel Kessé Brou. Qui a salué la participation très active des participants. Pour lui, la thématique de la déforestation est une thématique qui doit être prise au sérieux par tous.
«Toutes les mesures susceptibles de freiner ce phénomène sont les bienvenues», a-t-il lancé. Concernant le plan type de partage des bénéfices, il vise un paiement juste. « Nous sommes arrivés à une phase où on doit pouvoir permettre aux différents promoteurs de pouvoir valoriser le carbone à travers des paiements. Cela permettra de savoir pour un paiement donné, qui a droit à quoi et qui va permettre à ces acteurs la d’avoir ces paiements», précise Kadjou Aloua.
Se félicitant de la bonne tenue de cet atelier, Appia Oi Appia, directeur régional de l’environnement et du développement durable a réitéré l’engagement du ministre Jean Luc Aussi à lutter contre les effets du réchauffement climatique. «Les stigmates de la désertification, les inondations, les crues d’eau des fleuves dues à une instabilité du cycle pluviométrique, le tarissement des sources d’eau, engendré par la sécheresse sont des facteurs courants observés sur l’ensemble du territoire. Conscient de tous ces dangers qui sont d’actualité, le ministre de l’environnement et du développement durable Jean Luc Assi souhaite donner un coup d’accélérateur à la lutte contre les effets du changement climatique, à la protection de la biodiversité et à la gestion de la pollution. D’où la tenue de cet atelier REDD+/PROMIRE», a-t-il rappelé. Il a également exhorté les participants à s’approprier le thème de l’atelier pour ensemble faire reculer ou atténuer les effets du changement climatique. Il a terminé par annoncer la tenue de la 5è édition des journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques à Touba après la journée mondiale de l’environnement qui accueillera cette année 150 pays sur le sol ivoirien le 5 juin 2023.
Au nom du préfet de région, préfet du département de Touba, Zan Bi Gorée Adolphe, secrétaire général 1 de la préfecture a salué la tenue de cet atelier qui, selon lui permettra d’une part de mieux informer les parties prenantes de la région sur leur contribution efficace à la réduction d’émission lié à la déforestation et à la dégradation des forêts ; et d’autre part de connaître leurs avis sur le plan type de partage des bénéfices issus de la Redd+. Il a pour terminé exhorté les participants à mettre en œuvre toutes recommandations et à œuvrer pour freiner le phénomène de la déforestation.
Notons que des observations et propositions ont été faites par les participants qui ont beaucoup apprécié cet atelier qui leur ont permis de comprendre beaucoup de choses.
Cheick Bakayoko Correspondant régional