La fête de la pâques a été célébrée le dimanche 09 avril à Tiébissoukro, village situé en plein cœur de la commune de Tiébissou.
Cette célébration était accompagnée de la signature du projet de jumelage entre la commune de Tiébissou et celle de Lamotte-Beuvron, en France. Ce moment convivial et festif a été marqué par des prestations artistiques notamment une partie de balafon du nord, la danse de Zaouli et celle de Goli suivie de la danse d’Adreba de Gnamienkro. Les habitants du village, par la voie de M. Gouéssé Serges, Président de la Mutuelle des Ressortissant de Tiébissoukro (MURESTI) ont souhaité la bienvenue à tous notamment à la délégation française.
Selon Nana Boni, Chef de village de Tiébissoukro, « ce jour est doublement un jour festif. On a la pâques et surtout la signature d’un partenariat avec une commune de France. La population de Tiébissou et moi-même sommes tous animés par un sentiment de joie. Depuis longtemps nous attendons ce genre d’événement pour propulser notre développement. Merci au maire de Lamotte-Beuvron et au maire, Ndri Koffi Germain », a-t-il déclaré.
Ndri Koffi Germain maire, de la commune de Tiébissou, initiateur de cet événement a rappelé l’importance de cette coopération.
« Le jumelage entre nos deux ville permettra d’accentuer le développement. Nous avons besoin de moderniser notre agriculture, de construire des centres de santé de pointe, de développer des infrastructures et partager des expériences. Lamotte-Beuvron et Tiébissou ont la même vision et la même ambition, c’est pourquoi c’est dieu qui a voulu que les deux commune se rencontrent pour travailler ensemble et développer nos villes», a-t-il indiqué.
Quant Pascal Bioulac, Maire de la commune de Lamotte-Beuvron, il demeure optimiste pour cette coopération qui sera profitable pour les deux villes.
« Associer Lamotte-Beuvron à Tiébissou, c’est un paris gagnant pour le développement. Notre partenariat touchera tout ce qui peut développer une ville. Il parait que la politique est l’art de rendre possible ce qui est souhaitable. Ce jumelage rendra possible ce que nous souhaitons», a fait savoir le Maire Pascal.
La cérémonie a pris fin par la signature de la convention de jumelages entre les deux communes en présence des autorités préfectorales et coutumières.
Koné Admin