La 3ème édition de la journée promotionnelle de l’excellence du groupe scolaire Tiémoko Diarra de Poniakelé (S/P de Gbon, dans la Bagoué), célébrée le samedi 10 juin 2023, a drainé du beau monde.
La chefferie coutumière de la Sous-préfecture de Gbon et d’une quarantaine d’imams délégués par le clergé musulman de la région, n’ont pas voulu se faire conter cette cérémonie destinée à célébrer les meilleurs élèves de ce groupe scolaire.
Les trois meilleurs élèves de tous les niveaux ont été récompensés pour le travail réalisé au cours de l’année scolaire 2022-2023. La palme a été décernée à Koné Zozerigué de Ninioro qui a eu une moyenne générale annuelle de 17, 45/20 en classe de 4ème. L’élève Konaté Dawani en classe de 4ème qui a représenté l’établissement au concours régional d’art oratoire, avec à la clé une médaille, a été récompensée sous le regard de Patrick Kragbé, Sous-préfet de Boundiali,
Le clou de cette célébration de l’excellence a été l’ouverture d’une nouvelle salle multimédia de l’établissement comprenant 15 ordinateurs et plus de 200 livres pour la bibliothèque par le fondateur Hamidou Diarra. « Notre credo : la culture de l’excellence », a-t-il dit avant de remercier les enseignants de Kouto, Boyo et de toute la région de la Bagoué qui ont effectué le déplacement.
Le groupe scolaire Tiémoko Diarra est un établissement confessionnel islamique qui enseigne aussi le programme officiel de l’Etat. « Toute sa vie durant, mon père a prié pour qu’il y ait un jour en côte d’Ivoire une école qui fasse non seulement le programme officiel de l’éducation nationale mais aussi qui enseigne l’islam. Parce qu’il était convaincu comme nous tous, que les formations étaient certes performantes mais ne donnaient pas de débouchés à nos jeunes », avait confié Hamidou Diarra au cours d’une cérémonie similaire.
Nomel Essis