Le ministre ivoirien des Sports, Claude Paulin Danho, a appelé dimanche à une grande mobilisation autour des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2019) prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.
Claude Paulin Danho s’est exprimé, au cours de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire ».
Il a déclaré que « La préparation se passe très bien. Les jeunes ont besoin de sérénité pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, appelle les Ivoiriens à se rassembler autour de l’équipe nationale».
Le ministre a assuré en outre que le gouvernement a mis les moyens à la disposition de l’équipe nationale pour ramener la coupe en Côte d’Ivoire, soulignant que l’équipe sera soutenue par des supporters dont 70 voyageront dès le 20 juin
« Si nous passons à la 2ème phase, le nombre de supporters sera doublé. Et si la Côte d’Ivoire arrive en finale, deux avions seront affrétés, afin que le maximum d’Ivoiriens soient aux côtés des Eléphants », a-t-il précisé.
Au cours de l’émission, Claude Paulin Danho a aussi rappelé que le gouvernement a mobilisé 250 milliards de FCFA pour réaliser des infrastructures sportives et d’hébergement à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro, et Abidjan.
Dans la perspective de créer un cadre propice au sport, le ministre a rappelé que le budget global destiné aux activités sportives s’élève à 9 milliards de FCFA pour l’année 2019.
Claude Paulin Danho souhaite l’établissement d’une cartographie des activités pratiquées dans le pays, afin d’encourager les annonceurs et les partenaires à financer le secteur.
Le ministre des Sports veut également que toutes les communes aient des plateaux techniques adaptés et combinés, afin de développer l’offre d’infrastructures sportives.
Fulbert YAO