Le Président du Portugal SEM Marcelo Rebelo de Sousa a entamé mercredi soir une visite de travail et d’amitié de 72 heures en Côte d’Ivoire.
Son avion a atterri à 21H15 GMT à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre d’État, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le ministre des affaires étrangères Marcel Amon Tanoh.
Ce jeudi, le président portugais aura un entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, élargi aux membres de leur délégation. Plusieurs accords bilatéraux seront signés. ils animeront par la suite un point de presse conjoint.
Après le palais présidentiel, Marcelo Rebelo de Sousa se rendra à l’Assemblée nationale où il prononcera un discours.
Dans l’après midi, il visitera l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en compagnie de la première dame Dominique Ouattara.
Vendredi, le président portugais sera reçu à l’Hotel du district d’Abidjan où il recevra le parchemin du citoyen d’honneur et les clés de la ville d’Abidjan des mains du gouvernement Robert Beugré Mambé.
Marcelo Rebelo se rendra par la suite à l’Université Felix Houphouet Boigny où il sera distingué en qualité de « Docteur Honoris Causa »
Dans la mi-journée, il visitera le centre de transfert et de groupage des ordures (ctg) d’Anguededou -commune de Yopougon (nord d’Abidjan)
Le chef d’Etat du Portugal quittera la Côte d’Ivoire vendredi à 16h 30 GMT.
Fulbert YAO