Dans le cadre du programme « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE), l’organisation internationale du travail (OIT) utilise plusieurs approches dans la région de la Nawa, parmi lesquelles la promotion de l’accès à la protection sociale des agriculteurs et leurs ménages. Une mission conjointe du bureau de l’OIT, du ministère de santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, des organismes en charge de protection sociale (CNAM et CNPS) et des entreprises engagées dans le soutien aux sociétés coopératives a séjourné dans la Nawa les 11 et 12 octobre 2023,objectif, faciliter l’appropriation des plans d’action par les acteurs majeurs de la cacao culture et de l’administration publique, pour la promotion de la couverture maladie universelle (CMU) et du régime sociale des travailleurs indépendants (RSTI) dans la Région de la Nawa dans le cadre du projet ENACTE.
« Pour pouvoir lutter le travail des enfants, nous avons l’approche de la promotion du travail décent. (…) Dans notre approche, on cherche à ce qu’il ait un environnement favorable au travail décent pour les adultes et les jeunes en âge de travailler. L’un des piliers de l’action de l’OIT dans ce cadre de ce projet, c’est la protection sociale. Aujourd’hui, nous nous rendons sur le terrain afin de mieux appréhender les défis, discuter avec les agriculteurs et les coopératives. Notre objectif est d’engager des discussions avec eux, dans le but de faire avancer la mise en œuvre de la couverture maladie universelle de manière concrète »,a indiqué Adepo Ephrèm, coordinateur de projet.
La première localité visitée par la délégation est le village de Liliyo, pour rencontrer les producteurs de la société coopérative amitié de Bakayo ( SCOOPAB), spécialisée dans la production de café et de cacao. Cette société coopérative a vu 317 de ses producteurs membres pris en charge dans le cadre de l’opération d’accès à la CMU par le biais de l’exportateur ETG Beyond Beans. Ces bénéficiaires ont vu leur cotisation social prise en charge par l’exportateur sur 12 mois à partir de juin 2023 « Le projet nous a permis d’enrôler 317 producteurs qui ont tous reçu leurs cartes CMU. Dans la même veine, il y’a l’exportateur ETG Beyond Beans qui a payé la cotisation social de ces 317 membres sur 12 mois à partir du mois de juin 2023 », a indiqué Fofana Soumaila, administrateur de groupe au sein de la SCOOPAB. L’entretien avec les bénéficiaires à permis de révéler leur niveau de compréhension de la CMU. Les bénéficiaires interrogés ont chacun souligné l’importance de la CMU . « J’ai utilisé la carte CMU la dernière fois à Gagnoa et ça m’a beaucoup arrangé. Sur une facture de 12.000 Frs et quelque, je n’ai payé que 3.200 Frs. Ça nous permet de nous soigner effectivement. Seulement on pensait au départ que c’était une affaire de fonctionnaire », a expliqué Hien Ferdinand, bénéficiaire et producteur membre de la SCOOPAB. Un autre producteur membre du nom de Zongo Ernest affirme également avoir utilisé avec succès sa carte CMU suite à son accident de moto, ce qui lui a permis de payer ses soins à moindre coût. « Lors de mon accident, la CMU m’a aidé parce je n’avais pas d’argent quand je suis arrivé au centre de santé mais quand je suis arrivé avec ma carte, j’ai été soigné à moindre coût », a-t-il indiqué. Présent à cette mission, Aka Maurice, Chef de service identification à la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a expliqué les actions menées en amont du projet notamment les séances de formation et de sensibilisation des producteurs et qui portent aujourd’hui des fruits. « On a sillonné toutes les coopératives pour informer les producteurs de cacao, c’est après quoi nous sommes passés aux opérations d’enrôlement. Beaucoup ont été sensibilisés », a-t-il indiqué. Malgré tout, il ressort des entretien une faible fréquentation du centre de santé rural du village par les assurés. « Tout est mis en place pour que la CMU puisse fonctionner mais nous recevons peu d’assurés. Nous avons les médicaments et 2 appareils. Le CMU est là depuis un bon moment mais il y’a un manque de communication », a expliqué l’infirmier du centre de santé rural village Mahi Benoît. Il a donc invité les bénéficiaires du projet et l’ensemble des assurés de la localité à fréquenter le centre de santé. « Je demande aux assurés de ne pas hésiter à venir bénéficier des prestations de la CMU »,a-t-il dit.
À Bagolieoua, La mission s’est entretenu avec les bénéficiaires membres de la nouvelle entreprise coopérative agricole de Bagolieoua (NECAB). Cette entreprise a vu 141 de ses producteurs pris en charge par l’exportateur Olam Food Ingredient (OFI) qui a payé les cotisations des assurés pour 24 mois y compris la phase pilote qui a duré 12 mois. Contrairement à Liliyo, les assurés de Bagolieoua rencontrent des problèmes liés à l’utilisation de leurs cartes. Ce sont entre autres la formation du personnel soignant, la disponibilité des médicaments et le rejet des prestations pour cotisations impayées. Le représentant de la CNAM Aka Maurice, a rassuré les bénéficiaires que tout sera mis en œuvre pour régler les disfonctionnements observés dans ma mise en jour des données. « La CMU ne concerne pas que le chef de famille. (…) tant que les ayant-droits ne sont pas dans le processus, l’objectif qu’on vise qui est que les enfants qui ne sont pas en âge de travailler soient utilisés dans les travaux agricoles ne pourra pas être atteint. Donc aujourd’hui Il est question d’enrôler les producteurs et les ayant-droits de sorte que dans une famille, tout le monde puisse bénéficier de la CMU et on pourra faire reculer le travail des enfants », a-t-il indiqué. Ce fût également l’occasion de pour les responsables de la caisse nationale de protection sociale (CNPS) de sensibiliser les producteurs sur le régime social du travailleur indépendant (RSTI).
Un plan de promotion de l’accès à la CMU et un autre pour l’accès au RSTI ont été élaborés au cours d’un atelier d’appropriation à la suite de visite de terrain.
Dans la région de la Nawa, ce sont une dizaine de sociétés coopératives qui sont concernés par le programme ENACTE avec environ 4000 assurés pris en charge.
Méité Yacouba