Une distinction qui vaut son pesant d’or. Nomélèdje Diby (40 ans), Président du Conseil d’Administration de Golden Rubber Sa, est le meilleur manager industriel ivoirien de l’année 2023.
Les mérites de ce patron de plusieurs sociétés ont été reconnus, à l’occasion de la 5e édition des Awards des entreprises et institutions socio-économiques africaines, qui s’est déroulée le 9 décembre 2023 au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Golden Rubber SA, l’une de ses entreprises, a également été honorée en tant que meilleure entreprise industrielle de transformation de caoutchouc de l’année.
Notons que sa première société est implantée sur un site de 8 hectares à Grand-Lahou, tandis que la deuxième unité de transformation, située à Tiassalé sur un site de 9 hectares, est déjà opérationnelle. Une troisième ligne de production est en cours de réalisation sur le même site industriel de Tiassalé.
Les productions de la société se concentrent principalement sur le caoutchouc granulé destiné actuellement à une clientèle internationale. Son objectif futur est d’effectuer une deuxième transformation du caoutchouc pour le commercialiser sur le marché ivoirien. « Je veux fabriquer des ballons, des gants… », envisage-t-il après avoir reçu sa distinction le jeudi 14 décembre 2023, à sa résidence de Cocody, l’occasion d’une rencontre avec la presse.
Actuellement, son entreprise vise à maintenir un niveau de production de 100 000 tonnes par an. Nomélèdje Diby, qui est dans le domaine de la commercialisation du caoutchouc naturel depuis quinze ans, souligne qu’il est passé de fournisseur et exportateur à usinier depuis 2019. Il possède deux usines de transformation de caoutchouc de cinq tonnes l’heure, représentant un investissement de plus de 12 milliards de FCfa par usine. En 2022, son entreprise a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 30 milliards de FCFA.
En plus de ses activités dans la transformation du caoutchouc naturel, Nomélèdje Diby est également propriétaire d’une société immobilière et d’une entreprise de transport. En tant que mécène, il apporte également son soutien à la culture ivoirienne, son nom étant cité dans plusieurs chansons d’artistes locaux tels que DIDI B, Josey, Roselyne Layo, et d’autres.
Amos Béonao, président directeur général de AB Communication et initiateur de l’évènement, a souligné que ces Awards ont été une célébration des entreprises contribuant au développement économique des pays africains. Cette rencontre a permis de reconnaître le mérite de personnalités telles que Nomélèdje Diby, qui, par leurs actions positives, font rayonner le continent.
Fulbert Yao