La journée Internationale des Droits de la femme ( JIFA), ce 08 mars 2024 à Guintéguéla, a été placée sous le sceau de « La santé maternelle ».
En effet, dans la localité, en dépit des nombreux investissements de l’état en matière de renforcement des infrastructures sanitaires, de l’amélioration des plateaux techniques, les accouchements à domicile, le non-respect du calendrier des consultations prénatales persistent. Aux dires de Vanié Bi Banou Aristide, Directeur départemental de la santé de Touba, seulement 30% des femmes enceintes bénéficient des 4 consultations prénatales (CPN), 72% des accouchements sont faits dans les centres de santé de la sous-préfecture de Guintéguéla contre 85% au plan national. Pour toutes ces raisons, Kouassi N’Failissou Serge, le Sous-préfet, a mobilisé le personnel de santé à l’effet de « sensibiliser et d’éduquer les femmes » de sa circonscription administrative « aux bonnes pratiques en matière de santé maternelle dans le but d’assurer le bien-être des femmes, des nouveau-nés et de l’ensemble de la société ».
A cet effet, deux ateliers éducatifs animés par les praticiens, ont permis d’instruire les participantes sur l’intérêt à fréquenter les centres de santé et sur la prise en charge de l’accouchement. En outre, des séances de dépistage du col de l’utérus, ont eu lieu.
Au terme des échanges, il a été relevé que l’hostilité de certains hommes et des belle-mère au planning familial, l’insuffisance de communication, sont les obstacles majeurs à la fréquentation des centres de santé par les femmes. Au demeurant, le Sous-préfet, a indiqué que les cibles des prochaines campagnes de sensibilisation seront les hommes, les leaders religieux et communautaires. Car dira-t-il, « Notre engagement pour la cause des femmes est inébranlable ». Le Directeur départemental, a exprimé sa gratitude au Maire Bamba Mamadou et à Monsieur le Sous-préfet pour leur forte « implication au niveau de la santé mère-enfant ».
Le clou de la célébration, a été la distribution du pagne officiel aux femmes de toutes les couches socio-professionnelle de la sous-préfecture de Guintéguéla dans une ambiance festive entretenue par les chansonnières du terroir « Tenninka ».
Cheick Bakayoko, Correspondant régional