Sensibiliser les communautés africaines sur les enjeux environnementaux actuels, promouvoir des pratiques durables, et célébrer la richesse écologique du continent. Tels sont les enjeux de ce tout premier festival africain dédié à l’écologie.
Après sept éditions consécutives, le Salon Africain du Vélo et du Développement Durable devient cette année le ‘’Festival Africain de l’Environnement’’ avec pour thème : « Transition Écologique et RSE ». Il se tiendra les 26,27,28 Septembre à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Ufhb). L’annonce a été faite par Andy Costa, initiateur de l’événement et président de la fondation ‘’My dream for Africa’’ au cours de la cérémonie de lancement officiel au Centre national de floristique (Cnf), le mercredi 5 juin 2024.
Pour l’initiateur Andy Costa, la lutte contre le changement climatique doit concerner tous les citoyens du monde, non pas seulement les écologistes. « Nous voulons sensibiliser tous les citoyens du monde en alliant la culture à la thématique environnementale parce que nous estimons que la solution aux changements climatiques ne viendra pas seulement des écologistes ou des scientifiques », a-t-il déclaré. Et d’interpeller le peuple africain à préserver la forêt pour faire face au phénomène du changement climatique.
Cette cérémonie de lancement officiel a été marquée par l’inauguration d’un buste en l’honneur du professeur Laurent Aké Assi, fondateur du Centre national de floristique (Cnf). Ce botaniste et ethnobotaniste ivoirien a consacré toute sa vie à l’étude et à la défense de la flore. Il a influencé le domaine de la botanique en Afrique de l’Ouest.
Faut-il le savoir, le Cnf est une forêt d’environ 10 hectares, située au sein de l’Ufhb et qui a été instituée pour valoriser la diversité végétale et pour assurer la conservation de la flore ivoirienne. Il regorge de nombreuses potentialités en termes de richesse floristique et de services écosystémiques.
Serge A. N’zebo (stg)
Légende : Abidjan accueille en septembre prochain la 1ère édition du Festival africain de l’environnement.
Ph : DR