Grande première de toute l’histoire du Tournoi des natifs (Tdn), les “Awards du Tdn San Pedro” se sont déroulés dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 février 2025, à la salle de mariages de la mairie de San Pedro. Il s’agit, selon le président de la section régionale du Tournoi des natifs, Patrick Inago, d’une innovation qui vise à redynamiser, à célébrer et à congratuler les membres de ladite organisation pour leur soutien à l’exercice 2024-2025 de son mandat.
Ce sont à l’occasion près de 200 membres du Tdn San Pedro qui étaient réunis, cette nuit-là, dans l’enceinte de l’hôtel de ville situé en bordure de mer, au quartier Balmer. C’était à la faveur d’un diner de gala qu’ils ont organisé dans une ambiance festive et bon enfant. La cérémonie a été meublée par une avalanche de prix décernés à quelques membres qui, d’une manière ou d’une autre, se distinguent au mieux par leurs contributions à la bonne marche de l’organisation. Entre autres, les prix spéciaux des leaders de teams, le prix du membre le plus dynamique, le prix du membre le plus remarquable, le prix du meilleur Secrétaire à l’organisation (So), le prix du meilleur trésorier général, le prix du meilleur responsable sportif et le prix du meilleur membre du bureau régional parrainé par les fondateurs du Tournoi des natifs. Pour ne citer que ces prix, outre lesquels le prix spécial du parrain attribué à Armand Konan, maire de la commune de Grand-Béréby, parrain de cette première édition des Awards du Tdn de San Pedro.
Par cette action, le Tdn San Pedro compte, d’une part, encourager les membres qui ont reçu ces prix afin qu’ils puissent redoubler d’effort. Et d’autre part motiver ceux qui sont moins actifs dans la vie du mouvement.
Le président régional du Tdn San Pedro, Patrick Inago, ambitionne faire mieux à travers son initiative. Redorer le blason du Tdn, à l’échelle nationale. “On a constaté que l’image du Tdn est ternie. Les gens disent qu’au Tdn c’est la boisson, on cherche femme, c’est de l’amusement et tout ça. C’est pour cela que l’année écoulée, nous avons démontré face aux uns et aux autres que le Tdn c’est aussi des actions d’intérêt général », a fait savoir le président régional du Tdn San Pedro.
Et d’ajouter que ladite organisation mène en toute discrétion, des actions sociales et communautaires. Elle offre notamment des formations en leadership, sensibilise à la sécurité routière et contre les grossesses en milieu scolaire. À l’en croire, une opération ville propre dénommée San Pedro “Clean up days” sera menée par l’organisation le 15 mars prochain. S’en suivront des campagnes de sensibilisation contre le travail des enfants, pour la scolarisation de la jeune fille en milieu rural, ainsi que pour des élections apaisées.
Marcelin Kla