Ce sont les principaux dirigeants d’associations, ONG, mutuelles, syndicats et autres clubs de loisirs, principalement dédiés aux séniors qui ont eu une séance de travail sous la forme d’un brainstorming, le jeudi 6 février, avec Mamadou Kéita, Directeur des Parcs de loisirs, d’attractions et des jeux numériques (DPLAJEN) de la Direction générale des loisirs (DGL) du Ministère éponyme.
L’enjeu étant de définir, selon leurs aspirations et capacités, dans le florilège des offres ludiques, celles qui leur conviennent et à inscrire à l’agenda de la saison touristique et ludique 2025. Car, de façon unanime, la dernière activité de l’année 2024, dit « Le thé dansant », a connu un succès mémorable pour près de 200 séniors du District d’Abidjan.Au nom du Ministre Siandou Fofana et de la Directrice générale Isabelle Anoh, M Kéita a indiqué que cette démarche répond aux instructions du Ministre du Tourisme et des Loisirs à permettre à toutes les strates de la population, indépendamment de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle ou de la situation géographique d’avoir accès à la pratique de loisirs. Sains, en l’occurrence.
Il en ressort que leurs priorités vont vers les loisirs numériques et les applications utilitaires qui en découlent, d’autant plus que, pour une grande part des Séniors, cet univers leur est inconnu ou très peu connu. En outre, les faîtières de retraités et d’aînés plaident-elles pour des loisirs touristiques à travers des voyages de découvertes à travers le pays, voire au-delà. En plus des activités telles que la marche ou la randonnée, le yoga et autres sorties-détentes en plein-air ou en forêt. Mais aussi, invitent-elles la Tutelle à créer des offres ludiques intergénérationnelles, aux fins de transmissions mutuelles de valeurs, de pratiques, de savoirs. Le tout visant à un bien-être. Par ailleurs, les hôtes du Ministère du Tourisme et des Loisirs, ont-ils manifesté leur intérêt pour un accès à des loisirs artistiques, culturels et intellectuels, tels que la musique et la danse, ainsi que pour des jeux de société et les jeux traditionnels dont ils veulent être des catalyseurs auprès de leurs pairs, tout en requérant que la tutelle s’érige en relais et appui pour des partenariats divers. Toutes choses qui intègrent, à l’envi, ainsi que l’a rappelé le Directeur Mamadou Kéita, les obligations du Ministère du Tourisme et des loisirs mais qui lui incombe, en même temps, de veiller à la construction ou à l’aménagement des établissements de loisirs, ainsi qu’aux conditions d’exercice des activités de loisirs et des modalités de contrôle de ces activités, en vue d’assainir le secteur des loisirs.Des séances similaires auront lieu avec les professionnels des Accueils collectifs pour mineurs (ACLM), organisations féminines et autres promoteurs de loisirs numériques, parcs d’attractions/loisirs et autres.Ce décret étend notamment le pouvoir de contrôle des services compétents du Ministère du Tourisme aux parcs d’attraction, aux associations et fédérations de loisirs.
Fulbert Yao avec Sercom