À l’occasion de la Journée internationale pour un Internet plus sûr, la Côte d’Ivoire franchit un cap majeur ce 11 février 2025, avec le lancement des activités en ligne de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Cet événement est marqué par le renouvellement de l’identité visuelle de nos pages sur les réseaux sociaux, notamment celle de la PLCC et de ALERTES100 destinées à informer et sensibiliser le grand public, ainsi que celle du CI-CERT, dédiée à l’écosystème professionnel et à la gestion des incidents cyber.
Créée le 30 octobre 2024, de la vision conjointe du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’ANSSI incarne désormais l’ambition nationale en matière de sécurité et de souveraineté numérique.
Elle a pour missions:
-de concevoir et mettre en œuvre les stratégies nationales de sécurité des systèmes d’information;
-de protéger les infrastructures numériques critiques, tant publiques que privées,
-de coordonner la gestion des crises de cybersécurité ;
-de surveiller, détecter et répondre efficacement aux menaces;
-d’appuyer, avec ses capacités cyber, l’action des forces de sécurité, et
-de lutter contre la cybercriminalité.
L’ANSSI regroupe désormais les activités de la DITT (PLCC, CFAD, ALERTES100, etc.) et celles de cybersécurité précédemment attribuées à l’ARTCI (Audits, CI-CERT, PKI, etc.), combinant ainsi expertise et ressources pour apporter une réponse plus rapide et plus efficace, et bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux cybermenaces.
Avec l’ANSSI, la Côte d’Ivoire ambitionne de se positionner parmi les pays africains leaders en matière de cybersécurité, et s’engage à garantir un espace numérique plus sûr pour tous !
A propos de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI):
Selon le décret N° 2024-958 du 30 octobre 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), est une agence d’exécution placée sous la tutelle du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, pour les matières administratives et techniques propres à la gouvernance et aux missions générales de cybersécurité, et sous celle du Ministre chargé de la Sécurité, pour les activités et faits de cybersécurité, susceptibles de qualification pénale ou touchant à la sûreté de l’Etat.