Sa réaction ne s’est fait attendre. Suite à la mise en garde de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) concernant les dérives verbales observées dans certaines émissions de débats diffusées sur les médias audiovisuels du pays, Arthur Banga, historien et enseignant-chercheur ivoirien, a réagi, assurant de s’y conformer.
« J’ai lu avec attention le communiqué de la HACA et je compte m’y conformer. C’est cela aussi être républicain : accepter le verdict, même quand on a des réserves. Il y va de notre démocratie », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la HACA a publié ce mardi un communiqué déplorant des propos jugés inappropriés, voire injurieux, à l’encontre de personnalités publiques et d’institutions.
L’organe de régulation a insisté sur l’importance du respect et de la courtoisie dans l’espace médiatique, tout en réaffirmant son engagement à garantir la liberté d’expression et le pluralisme des opinions.
Elle a également rappelé que toute critique, même tranchée, doit s’inscrire dans un cadre respectueux et constructif, et que le droit de réponse des personnes mises en cause doit être garanti dans des conditions équitables.
La HACA invite ainsi les invités et les animateurs des émissions à faire preuve de modération et à veiller à la qualité du débat public.
Fulbert Yao