Au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a procédé à l’ouverture officielle de la grande mosquée Imam Moyagaby Diarrassouba, du nom de son grand-père, le vendredi 21 février 2025, dans la commune de Kaniasso à une trentaine de kilomètres d’Odienné, chef-lieu du District autonome du Denguélé.
Cette cérémonie hautement religieuse était placée sous l’autorité spirituelle de Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires islamiques ; le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara ; le patronage du Ministre gouverneur du District autonome du Denguélé ; du parrainage du Ministre du Commerce et de l’Industrie et a enregistré la présence de la co-marraine, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
Le parrain, Dr. Souleymane Diarrassouba, a saisi l’occasion de cette forte mobilisation des nombreux élus et cadres du Folon et du Kabadougou, pour rappeler l’importance d’une mosquée dans l’Islam. Car, au-delà d’être un lieu de culte, la mosquée demeure un haut lieu d’éducation spirituelle et de raffermissement de la cohésion.
« C’est donc fort de ces valeurs que nous avons répondu aux vœux des parents pour construire, au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, cet édifice religieux, afin d’améliorer les conditions d’adoration des populations vivant à Kaniasso », a-t-il indiqué. Et de souhaiter que la grande mosquée Imam Moyagaby Diarrassouba soit le levain des vertus d’union, d’intégration et de tolérance mutuelle. Il a remercié toutes les bonnes volontés d’ici et d’ailleurs qui ont apporté leurs contributions morale, matérielle et financière dans la construction de cette bâtisse.
Cheick Aïma Ousmane Diakité a soutenu son idée et a insisté pour rappeler que la mosquée doit être entièrement consacrée à la prière et à la louange à Dieu. A juste titre, il a salué cette initiative qui contribuera à améliorer les conditions d’adoration des fidèles musulmans de la commune de Kaniasso et a exprimé sa reconnaissance au Ministre Souleymane Diarrassouba, pour son soutien et sa bienveillance à l’endroit de la communauté musulmane.
L’ouvrage est composé d’une mosquée et d’un bloc sanitaire sur une superficie de 3500 mètres carrés. Il comporte 2 niveaux avec 3 minarets. Le rez-de-chaussée est composé d’un espace de prières pour les hommes, une terrasse arrière réservée aux femmes, un bureau pour l’Imam principal et une bibliothèque. L’étage est constitué d’un espace de prières exclusivement réservé aux femmes. Le bloc sanitaire comporte un espace d’ablutions pour les femmes et un espace d’ablutions pour les hommes. Cette mosquée peut accueillir plus de 2500 personnes et 4000 personnes sur l’esplanade.
Traoré Yacouba Diarra