Après Assinie, Tiassalé et Jacqueville, une centaine de journalistes ivoiriens, membres de l’ONG Confrères Journalistes, ont séjourné du 28 février au 2 mars 2025 à Divo, la capitale de la région du Loh-Djiboua.
Ce séjour a été l’occasion de découvrir une ville en pleine mutation, grâce à la vision du ministre Amédé Kouakou.
En effet Divo, autrefois perçue comme une localité poussiéreuse avec sa terre rougeâtre, a désormais un tout autre visage. Ses principales artères sont bitumés .
Désormais la traversée de la ville se fait en deux fois deux voies facilitant la circulation. De nouveaux édifices publics et privés ont aussi vu le jour. Des infrastructures hôtelières de qualité dont Hiam Hotel, se sont développé, attirant de plus en plus de visiteurs. L’éclairage public, renforcé dans plusieurs quartiers et les lieux de loisirs dont les Night Club, confère à la ville une nouvelle attractivité touristique, que nous vous conseillons de visiter.
Au-delà de cette découverte, durant ces trois jours, l’organisation a tenu la première journée, son assemblée générale ordinaire.
À l’ouverture des travaux, le président de l’ONG, Traoré Moussa, a exprimé sa gratitude au ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, pour son soutien ayant permis l’organisation de cette rencontre.
Il a ensuite précisé que l’ONG n’est pas une organisation professionnelle des médias, mais une structure reconnue par l’État de Côte d’Ivoire.
« Notre mission principale est l’entraide et la solidarité agissante entre nos membres. Nous réalisons des actions ponctuelles que nous jugeons utiles pour notre communauté. »
Concernant les actions de solidarité, le président a fait savoir qu’en 2024, l’ONG a apporté une assistance à 18 membres pour divers motifs (maladies, décès, naissances, mariages).
Sur les résolutions adoptées lors de l’Assemblée Générale de Jacqueville, il a assuré que plusieurs avancées ont été relevées, notamment l’ouverture d’un compte d’épargne pour préserver les fonds de l’ONG.
L’organisation avait initialement investi dans un projet immobilier via le programme MS Média. Cependant, en raison de complications administratives, la décision a été prise de récupérer les fonds et de les réaffecter à d’autres opportunités jugées moins risquées.
Malgré le contexte économique difficile, la cotisation annuelle a été maintenue à 25 000 F CFA. Toutefois, les membres désireux de contribuer davantage sont encouragés à le faire, un geste salué par le président Traoré Moussa.
Le président a en outre déploré une baisse qualitative des interventions sur la plateforme.
« D’autres groupes inspirés de notre modèle font parfois mieux en termes de contenu et d’information, alors que nous avons parmi nous des journalistes et des professionnels d’exception. »
Un autre problème soulevé est l’utilisation malveillante de captures d’écran pour nuire à certains confrères, une pratique jugée inacceptable par le président, qui a assuré que des mesures seront prises pour préserver l’éthique et la cohésion du groupe.
« Je lance un appel à tous : approprions-nous notre plateforme et rendons-la plus dynamique à travers des contributions pertinentes. »
Enfin, Traoré Moussa a félicité les dames de l’ONG qui, malgré leurs contraintes, restent actives.
Parrain de cette assemblée générale, le ministre Amédé Kouakou a partagé son parcours avec les journalistes et répondu à plusieurs préoccupations des médias sur les infrastructures routières du pays .
Il a surtout permis aux journalistes de passer un moment agréable et inoubliable.
Fulbert Yao depuis Divo