Les femmes de la Mutuelle Autonome des Enseignants du Secteur Public de Côte d’Ivoire (MAECI) étaient à l’honneur ce vendredi 4 avril 2025 au siège de l’organisation à Cocody Riviera 2. Elles ont été célébrées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
À cette occasion, le président du conseil d’administration, Théodore Zadi Gnagna, leur a rendu un vibrant hommage. Il a salué leur engagement sur le terrain et leur détermination à faire grandir la structure et son portefeuille.
« Je compte sur vous pour atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré.
Avant lui, Dr Anthanase Youan Bi, Directeur exécutif de la MAECI, a insisté sur l’importance de la place des femmes dans la gouvernance de l’institution.
« En tant qu’entité, il faut mettre les femmes au centre de nos réflexions », a-t-il affirmé.
Suivant ce principe, il a assuré que la MAECI est allée plus loin, en ayant « aujourd’hui deux tiers » de femmes dans ses comités de direction, contrairement à l’État de Côte d’Ivoire, qui a fixé l’objectif d’un tiers de femmes dans les instances.
« Je veux rassurer les femmes de la MAECI : en tant que directeur exécutif, je vais m’engager pleinement, non seulement à faire respecter leurs droits tels qu’établis dans notre Code du travail, mais aussi à aller au-delà, car je crois profondément en leurs compétences », a-t-il promis.
De son côté, la doyenne des femmes de la MAECI, Mme Kadja Marie, a invité ses consœurs à s’impliquer activement dans l’évolution de l’organisation.
« Ne restons pas en marge du développement de la MAECI. Agissons ensemble pour hisser haut le drapeau de notre association par notre engagement sans relâche et nos actions en faveur d’une structure forte et prospère », a-t-elle affirmé.
Cette célébration de la Journée internationale de la femme a été rehaussée par une conférence animée par l’administratrice Kouamé Biahio Cécile sur le thème : « Le leadership féminin à la MAECI : briser les barrières, construire l’avenir ».
Ce thème lui a permis de mettre en lumière les défis à surmonter pour sortir des zones de confort et les opportunités liées à la promotion des femmes au sein de l’entité.
Pour elle, « les femmes comptent. Et lorsqu’elles sont mises dans des conditions optimales, elles sont productives. »
Kouamé Biahio Cécile a encouragé les femmes à surmonter les obstacles, à développer certaines compétences, à s’investir dans le développement personnel, à se perfectionner dans leurs domaines d’expertise, à développer l’empathie et à apprendre à travailler sous pression.
Elle a aussi invité la DRH à établir un plan d’action pour renforcer les capacités, créer des mécanismes de promotion et surtout valoriser la MAECI.
Fulbert Yao