Le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) revient pour sa 15e édition du 6 au 10 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan.
Placée sous le thème « Livre racines », cette édition promet d’être un moment fort de la vie littéraire en Côte d’Ivoire, avec de nombreuses innovations et activités majeures.
Après le succès de l’édition 2024, marquée par la présence du couple présidentiel et une affluence de plus de 125 000 visiteurs, le commissaire général du salon, Anges Félix N’Dakpri, a dévoilé les grandes articulations de cette nouvelle édition.
La 15e édition mettra à l’honneur l’auteure franco-ivoirienne Marguerite Abouet, les pays de la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), la Guyane française et la République d’Haïti, ainsi que la région du Cavally comme région hôte. La présidence du salon sera assurée par Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. Le Grand Chancelier de l’Ordre National, déjà parrain en 2024, est pressenti pour être reconduit dans ses fonctions.
Sous le signe de la profondeur, de la mémoire et de la transmission, le thème « Livre racines » invite à explorer les fondements culturels, historiques et identitaires de la littérature africaine. Il s’agit, selon les organisateurs, de « restaurer et réhabiliter le livre africain et ses littératures » tout en renforçant le leadership de la Côte d’Ivoire comme hub de la littérature africaine francophone.
Dans un contexte marqué par l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025, les organisateurs entendent faire du SILA un espace de réflexion, de dialogue et de réappropriation identitaire, en connectant le politique à la culture. Le salon se veut ainsi « un cap intellectuel et programmatique » en phase avec les enjeux contemporains.
Le SILA 15 ambitionne enfin de mobiliser professionnels du livre, auteurs, éditeurs, lecteurs et passionnés dans une démarche collective tournée vers la redécouverte de soi à travers la littérature.